EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

WhatsApp introduit la publicité et les abonnements payants dans l’onglet Actus


WhatsApp introduit pour la première fois des publicités et des abonnements payants dans l’onglet « Actus », afin de monétiser les chaînes tout en préservant la confidentialité des discussions privées.



WhatsApp, l'application de messagerie phare du groupe Meta, amorce un tournant vers la monétisation en introduisant pour la première fois de la publicité sur sa plateforme. Bien que la messagerie reste sans publicité dans les conversations privées, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg teste désormais l’intégration de formats sponsorisés dans l’onglet « Actus ».

Utilisé par 1,5 milliard de personnes par jour, cet espace permet aux utilisateurs de consulter les statuts (stories) et les chaînes de contenu auxquelles ils sont abonnés. Meta souhaite en faire un levier de visibilité pour les entreprises, en leur permettant d’afficher des publicités dans les statuts, avec pour objectif de générer des interactions directes avec les marques.

Les publicités apparaîtront sous forme de cartes sponsorisées, avec le nom d’une chaîne, son visuel, une description, et un bouton d’abonnement. Meta précise que les préférences de navigation serviront à personnaliser les suggestions, sans pour autant partager les données personnelles des utilisateurs avec les annonceurs ou les administrateurs de chaînes.

En parallèle, WhatsApp ouvre la possibilité pour les entreprises et les médias de promouvoir leurs chaînes et de proposer des abonnements payants. Ces souscriptions mensuelles donneront accès à du contenu exclusif, notamment pour les créateurs et les médias.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, l’interface d’exploration des chaînes sera enrichie, permettant de filtrer les canaux par thématique ou popularité, tout en intégrant des suggestions personnalisées sponsorisées.

Meta insiste sur le fait que ces nouvelles fonctionnalités resteront strictement limitées à l’onglet Actus. Les discussions privées, les groupes, et les numéros de téléphone ne seront pas concernés, garantissant ainsi le respect de la confidentialité des échanges.




Tags : Meta, WhatsApp
Mardi 17 Juin 2025


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives