EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

"3 mois avec..." - Le HTC ONE




la photographie et les films avec le HTC ONE

Franchement, le principe de l'ultrapixel met le HTC au niveau des bons élèves du marché. Mais je suis persuadé que la fiche technique à "4 mégapixels (ultrapixel) " va perturber les amateurs qui ne comprennent rien (dont moi avant de débuter les tests) entre nombre de pixels, taille et qualité du capteur etc. C'est sûr  qu'on a l'impression qu'à côté des 12 / 16 et même 41 Mpixels annoncé par Nokia Lumia 1020 récemment on a l'impression de triste figure. Mais en fait non.
 
Ultrapixel c'est la technologie de HTC pour les photos de bonne qualité. En résumé et pour le neneu photo que je suis, c'est expliquable comme suit. Pour qu'une photo soit de bonne qualité on peut soit augmenter le nombre de pixels qui rendent le naturel d'une photo avec une multitude de points, ou alors on essaie d'élargir la taille de chaque pixel en augmentant la quantité de photons que chaque pixel est capable de stocker, (et avec eux le rendu des images proches du réel). A ce jour aucun smartphone n'a de pixel aussi large que le ONE => 5 grands megapixels valent parfois mieux que plus de pixels de mauvaise qualité, en résumé. 
 
Et très objectivement les photos du HTC ONE sont impeccables. Largement au dessus en qualité de l'iPhone 5 que j'utilise au bureau ou du S2 qui m'accompagnait chaque jour précédemment.
 
Les photos et vidéos (HDR 1080px) de nuit permettent de bien juger de la qualité de stockage des pixels. Et je suis bluffé. Testé pendant la parade de clôture du parc à Dinseyland Paris l'autre soir, avec un degré de lumière proche du nul et des effets de bougé pour cause de téléphone tenu à bout de bras, Je reste plus que satisfait du résultat obtenu pour le test. On voit bien le sujet, l'image est nette, et les formes sont bien distinctes
 
(VIDEO DISNEY)
 
A noter aussi, l'autofocus super fluide du ONE et le stabilisateur très utile quand on fait des vidéos à bout de bras.
 
Les menus de l'application photos sont simplissimes:
 
Thème photo : Normal, portrait, paysage, Arrière plan éclairé, texte, macro
Nuit
HDR
Panorama balayé
On a accès à la caméra frontale ou la caméra avant pour se faire de jolis "duckface"
 
 
A noter , quand on laisse le doigt appuyé sur l'obturateur, on active la fonction "meilleur cliché". L'appareil prend plusieurs cliché en rafale et propose de ne garder que son préféré. Idéal pour les sujets en mouvement.

Les effets:
 
De série, le HTC One embarque un petit gadget sympathique, sans doute hérité de la mode Instagram: les "filtres". QUand on appuie sur le bouton de bas d'écran, en forme de "lotus" on accède  à une série de filtres qui vont du sépia, focus, noir et blanc, etc. Au début je me disais ouais encore un gadget. En fait à l'usage, ça s'avère plutôt pratique. Quand on a l'habitude d'utiliser instagram, on maudit en général la piètre qualité des photos que l'outil sort. Avec ce petit gadget, les photos sortent avec la même qualité qu'avec l'appareil en mode "normal". Ce qui quand on joue par exemple à se prendre pour un photographe de "star" , permet de jouer à ajouter du glamour aux scènes. J'approuve ;-)
 
Le mode panorama balayé:
 
Le panorama balayé du HTC ONE est une des fonctions que j'aime beaucoup utiliser. Le principe est simple. Quand cette fonction est activée, via le menu photo, quand vous pressez l'obturateur un pointeur de visée apparaît ainsi qu'une ligne d'horizon fictive. Ensuite il ne vous reste plus qu'à déplacer votre appareil en suivant sur l'écran cette ligne d'horizon. Le HTC prend les photographies enchaînées qui permettent de balayer toute la zone, sur 180° et 360°. L'effet sur un paysage est très réaliste, sur un groupe de gens rend l'effet de "masse" et sur les paysages urbains, permet de déconstruire la photo que vous êtes en train de faire. En photographe amateur, je suis fan de cette fonction.

N.B: Sous ce paragraphe, juste avant la galerie vous trouverez quelques exemples de paysages que j'ai réalisé, avec l'option Panorama. pour illustrer cet effet ( St Georges de Didonne, Provins - à noter ce qui se passe quand un sujet bouge pendant le panorama, Marseille, Marseille Cours Julien)

Le petit plus de Zoe

Zoe, c'est un gadget de plus, mais je suis complètement fan.(Ben quoi, rappelez-vous que les téléphones désormais, font aussi la différence sur des petits détails. Quoi? Vous voulez vraiment que j'évoque ces players Samsung qui stoppent quand vous détournez les yeux.
 
Zoe c'est simple comme idée. Quand vous prenez une photo en activant au préalable l'option ZOE (via un bouton sur l'écran), le HTC ONE  prend 5 photos. Quand vous appuyez sur l'obturateur il prend 15 photos de plus. Ensuite il fait deux choses. D'abord il concatène les 20 photos en un petit film (partageable ensuite sur l'application ZOe de HTC, mais je ne l'ai jamais activée, ni n'en ai eu envie sur les trois mois de test), même si j'ai bien stocké les films réalisés. Mais ce qui est vraiment amusant c'est surtout que Zoe va compiler différentes phases de la vidéo sur une et une seule photo, rendant une décomposition de mouvement pour le moins saisissante. J'adore cette fonction que j'utilise depuis trois mois avec les yeux ébahis du papa devant les galipettes de sa fille dans le jardin.
 
Vous le comprenez aisément. Au sortir de ces trois mois de test, je suis devenu raide dingue des fonctions de l'appareil photo du ONE. Pas spécialement versé ès technique du pixel etc. , je trouve que l'appareil me sort des clichés diablement corrects, et que les quelques "fonctions supplémentaires" du HTC en terme de logiciel  sont de l'ordre du gadget qu'on utilise vraiment, pas de ceux avec lesquels on frime en société sans jamais les utiliser. C'est mon avis. Je le défend.
 
HTC a annoncé pour cet été une version full google du HTC ONE. Je ne sais pas si ces différents logiciels seront du coup intégrés à cette nouvelle sortie. Franchement, les options photos plaident pour la couche Sense, s'il apparait que ces fonctions ne sont pas sur le téléphone nu.


(ci-dessous les exemples de panorama et quelques clichés des interfaces photo)

imag0185_1.jpg IMAG0185.jpg  (4.97 Mo)
imag0278_1.jpg IMAG0278.jpg  (7.81 Mo)
imag0291.jpg IMAG0291.jpg  (7.52 Mo)
imag0345.jpg IMAG0345.jpg  (9.33 Mo)

Les détails « irritants » mais pas insurmontables à l’usage

A part Blinkfeed, sur lequel j'ai jeté mon fiel plus haut, franchement et sans fayotage d'aucune sorte, je suis conquis par le HTC ONE comme par aucun des téléphones récents qui me sont passés par les mimines. (Raison de plus hein M. Chou... tu vas nous rendre Blinkfeed désactivable dans la prochaine mise à jour hein hein)
 
Il y a quelques détails casse pied qui apparaissent à l'usage au bout de trois mois, mais comme le dit le titre, aucun ne gâche réellement mon plaisir au bout de trois mois:
 
 
Les coins métallisés du téléphone
 
Sont super design. Mais comme je glisse mon téléphone dans la poche etc... où ils rencontrent des clés, etc. ben ils ont tendance à marquer les rayures. Alors c'est bizarre, voilà que j'ai un écran Gorilla Glass un téléphone super swag... Je ne vais quand même pas le cacher dans une housse... Du coup les bords métallisés semblent "ce qui prend le plus cher" des chocs de poche.
 
Bon je ne suis pas aussi extrême que ce type notez... mais y'a l'idée.

le FR en bas d'écran est le bouton dictionnaire
le FR en bas d'écran est le bouton dictionnaire
Le Dictionnaire:
 
Le clavier du ONE est à touches hautes. J'ai des gros doigts.  Au bout de trois mois je suis devenu expert mais au début...
 
En fait le bouton de changement de langue du dictionnaire de saisie prédictive est proche, mais alors trop proche du bouton espace.  Du coup pendant très longtemps avant que ça ne fasse naître un réflexe pavlovien en moi, je passais sans m'en rendre compte au dictionnaire allemand et étais étonné que soudain il se mette à "enregistrer au dictionnaire" des mots comme et, elle, mange, etc. et que le prédictif se mette à me proposer des mots barbares.
 
Le plus fou, c'est que trois mois plus tard, ça m'arrive encore. J'en déduis que c'est la faute au glisser de pouce qui pour arriver à la barre d'espace  survole le dictionnaire et doit de temps à autres s'y frotter.
 
Le bouton GPS
 
Ne cherchez pas, ce bouton n'est pas dans le menu  de raccourcis "à deux doigts" qu'on active en glissant deux doigts depuis le haut de l'écran. Et c'est bien dommage. Parce qu'on a pas tout le temps besoin de son GPS, alors moi je le désactive souvent pour préserver au maximum ma batterie. Du coup c'est souvent en voiture que je me rends compte au moment de lancer Waze, que je n'ai pas activé mon GPS.  Le plus simple aurait été de glisser à deux doigts, activer le GPS et basta... Et bien non. J'en suis quitte pour me créer une icône sur l'accueil du téléphone, sinon je suis obligé de passer par paramètres.... ce qui prend un temps dingue quand on est pressé.

L'autonomie

"3 mois avec..." - Le HTC ONE
Frandroid avait je crois comparé les autonomies du téléphone par rapport à la concurrence. Reportez-vous à la section idoine en cas d'envie de comparaison.
 
A titre personnel et au bout de trois mois d'usage, je peux affirmer que le ONE est celui des téléphones que j'ai testé qui a la plus longue autonomie.  Sans baisse de forme à ce jour.
 
Je tiens une journée normale complète sans avoir à recharger. A titre de comparaison, je ne pouvais pas en faire autant ni avec un Lumia 800 ni avec le Galaxy S2.
 
Par journée normale j'entends:
 
- 3h de réseaux sociaux dans les transports
 
- Un peu de web
 
- 2h de musique dans les oreilles

- Quelques photos 
 
-  Quelques applis (type jeu à la ruzzle, minion rush, traitement d'image, actu)
 
- Quelques applis en veille (hangout, whatsapp, mighty text ntt)
 
Avec le S2, j'avais été contraint de déporter ma lecture audio sur un autre terminal transformé en lecteur MP3. Idem sur le Lumia 800
 
Autant dire que n'avoir à recharger l'engin (dont la batterie n'est pas remplaçable, horreur du monde obsolescent) que la nuit pendant que je dors, est un vrai plaisir.
 
A noter, j'ai testé la fonction GPS avec Waze sur un voyage de 6h environ. (mais moins de radio etc. du coup)  je ne suis pas tombé à court de batterie, même si le GPS draine vraiment beaucoup la batterie.

 

Conclusion
 
 
Il ne  faut pas être grand clerc pour se rendre compte que je sors enchanté de ces trois mois de test du HTC ONE. En fait, il répond à mes besoins principaux que je ne savais pas que j'avais comme besoin principaux ;-) : 
 
- le retour d'un son sympa et de hauts parleurs frontaux qui assurent en mode "sans casque" (jeux, audio etc)
 
- des fonctions photos bien torchées et des gadgets utiles
 
- Un mode voiture super pour les gros doigts au volant
 
- Un accès Dropbox "vitaminé"
 
- Une autonomie exemplaire
 
- Un design solidement viril et angulaire, un effet métal plus classe que le sacro-saint plastique
 
- Un écran d'une précision à se damner (qu'on arrive à manipuler d'une main. Important dans le métro)
 
- Une taille idéale pour la mise en poche
 
- Une solidité efficace
 
- Une des distributions Android les plus récentes
 
- Des mises à jour régulières, preuve que les ingés continuent à travailler dessus.
 
- Des capacités techniques tout à fait dans la norme des hauts de gamme.
 
 
 
Autant de points qui font oublier fissa ou presque, le ratage Blinkfeed comme une verrue inutile sur le bureau, et les quelques applications pour enrichir Sense dont on se fiche comme de la dernière culotte de Lady Gaga. Pitié HTC ajoutez une option pour désactiver ce truc et récupérer un bureau dont on a vraiment besoin quand on collectionne les applis.
 
Bluffé par le challenger de HTC ONE, je le conseille bien volontiers. C'est de loin la plus agréable des surprises de mes derniers mois. J'ose espérer que les premiers chiffres de vente et le bon retour d'expérience feront du HTC ONE le premier jalon d'une stratégie économique idéale pour la firme taïwanaise, dont les derniers résultats parus au début de l'été, n'étaient pas bons.
 
Bluffé. Conquis. C'est assez rare de ma part pour être mentionné.
 
 


N.B: Ci dessous leboratoire avec prise en main du HTC (34m 51s)
 

1 2 3 4


Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 13 Août 2013


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter