Le MCP : un référencement dynamique des applications pour réaliser une “Generative Engine Optimisation” sur les chatbots comme ChatGPT ?
VP - Le MCP n’est pas directement associable au référencement, même si le fait de déployer un serveur MCP vous rend éligible à une forme d’indexation de la part des plateformes et outils qui listent ces mêmes serveurs.
Cela reste avant tout un protocole d’interopérabilité qui permet aux modèles de langage de dialoguer avec vos applications et outils. Il définit la manière dont les apps « parlent » aux chatbots.
Son impact est important car en se définissant comme un protocole commun adopté par les grands acteurs, il facilite l’émergence d’un véritable écosystème d’applications au sein des chatbots. C’est donc avant tout un catalyseur d’intégration.
Avec 800 millions d’utilisateurs, le Store de ChatGPT peut-il bousculer ceux d’Apple et Google ?
VP - Il ne remplacera pas les stores, mais il peut déplacer une partie de la valeur. Le store de ChatGPT change la façon dont on accède aux services numériques : on ne cherche plus une app, on décrit un besoin.
Cela peut faire basculer certaines catégories d’apps notamment les plus utilitaires ou les plus “one-shot” vers un usage directement conversationnel. Les assistants IA deviennent des points d’entrée universels, ce que le web ou les apps n’ont jamais complètement réussi à être.
Donc oui, le store de ChatGPT peut bousculer les usages et réduire la dépendance à certains téléchargements, même si l’App Store et Google Play resteront centraux pour les expériences complexes ou immersives.
Les super apps comme ChatGPT peuvent-elles remplacer les applications natives ?
VP - Elles ne vont pas remplacer toutes les apps natives, mais peuvent en absorber une part significative. Les apps natives restent nécessaires et indispensables pour :
Pour les scénarios multiplateformes comme comparer des produits, réserver un voyage, une logique intégrée offrira également une expérience plus fluide que l’empilement d’apps.
La question n’est donc pas “remplacer”, mais “déplacer l’attention utilisateur” : moins de téléchargements, plus d’usage direct depuis un assistant.
Par ailleurs, Apple pousse avec App Intents un modèle où ses apps deviennent elles aussi pilotables par un agent IA (Siri) , ce qui pourrait redéfinir complètement le paysage et apporter une réponse tout aussi séduisante.
VP - Le MCP n’est pas directement associable au référencement, même si le fait de déployer un serveur MCP vous rend éligible à une forme d’indexation de la part des plateformes et outils qui listent ces mêmes serveurs.
Cela reste avant tout un protocole d’interopérabilité qui permet aux modèles de langage de dialoguer avec vos applications et outils. Il définit la manière dont les apps « parlent » aux chatbots.
Son impact est important car en se définissant comme un protocole commun adopté par les grands acteurs, il facilite l’émergence d’un véritable écosystème d’applications au sein des chatbots. C’est donc avant tout un catalyseur d’intégration.
Avec 800 millions d’utilisateurs, le Store de ChatGPT peut-il bousculer ceux d’Apple et Google ?
VP - Il ne remplacera pas les stores, mais il peut déplacer une partie de la valeur. Le store de ChatGPT change la façon dont on accède aux services numériques : on ne cherche plus une app, on décrit un besoin.
Cela peut faire basculer certaines catégories d’apps notamment les plus utilitaires ou les plus “one-shot” vers un usage directement conversationnel. Les assistants IA deviennent des points d’entrée universels, ce que le web ou les apps n’ont jamais complètement réussi à être.
Donc oui, le store de ChatGPT peut bousculer les usages et réduire la dépendance à certains téléchargements, même si l’App Store et Google Play resteront centraux pour les expériences complexes ou immersives.
Les super apps comme ChatGPT peuvent-elles remplacer les applications natives ?
VP - Elles ne vont pas remplacer toutes les apps natives, mais peuvent en absorber une part significative. Les apps natives restent nécessaires et indispensables pour :
- les expériences riches,
- les usages offline,
- les services nécessitant des interfaces complexes ou l’usage des capteurs du téléphone.
- les jeux
Pour les scénarios multiplateformes comme comparer des produits, réserver un voyage, une logique intégrée offrira également une expérience plus fluide que l’empilement d’apps.
La question n’est donc pas “remplacer”, mais “déplacer l’attention utilisateur” : moins de téléchargements, plus d’usage direct depuis un assistant.
Par ailleurs, Apple pousse avec App Intents un modèle où ses apps deviennent elles aussi pilotables par un agent IA (Siri) , ce qui pourrait redéfinir complètement le paysage et apporter une réponse tout aussi séduisante.



Technologies





Barak Witkowski, Appsflyer : « Les marketeurs peuvent désormais visualiser un parcours client unifié »




