EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

"3 mois avec..." - Le HTC ONE




Le son et la gestion de l'ampli

Le son est une des grandes réussites du HTC ONE. Attention il convient de préciser. 
 
Voici la pub qu'HTC envoie sur les écrans pour vanter le son de son ONE.

Et c'est vrai que l'animal reprend une des grandes forces de ce qu'était le n95 de Nokia, par exemple: les hauts parleurs stéréo en façade. Alors oui ok, on est à peu près sûr que l'ensemble ne servira qu'à nous énerver quand un kéké se balladerait le HTC en mode haut parleur à la main, remontant notre rame de métro... Et pourtant, le son des façades du HTC ONE (qui s'est d'ailleurs pris un procès pour violation de brevet à ce sujet) est bluffant. On peut tout à fait utiliser le HTC ONE pour sonoriser une lecture au jardin, ou une ballade sans casque sur les oreilles. C'est à tel point qu'on se demande comment, quand on est amateur de musique, on a fait pour si longtemps se passer de cette capacité. Le son est rond et l'amplificateur (sans règlage) est optimisé pour les enceintes intégrées. Franchement je suis encore une fois de plus fan.  
 
Un petit détail tout bête aurait pu ête amélioré: pour utiliser le tuner fm intégré au téléphone il faut, comme c'est devenu l'usage en mobilité, piquer un casque dans le jack idoine, qui va servir d'antenne.
 
Je ne trouve pas malheureusement de fonction sur la radio intégrée, qui me permette, malgré le casque branché, d'utiliser les hauts parleurs .  Ca m'aiderait pas mal au moment de prendre le petit déjeuner, que de pouvoir écouter la radio, sans avoir à passer le casque sur mes oreilles, sans pouvoir en faire bénéficier les convives autour de la table. C'est un détail pour vous.....

N.B: ah on me signale dans l'oreillette qu'il me suffit de cliquer sur l'icône Haut-Parleur pendant en haut d'écran pour que ça marche #modequicheinside...
 
Au niveau du son, le boumsound par beats audio est mis en avant. D'ailleurs si on achète un HTC one nu, il est livré avec des oreillettes beats. Oui mais seulement voilà, je n'aime pas les oreillettes. Et je n'ai pas les moyens de me payer un de ces gros casques qui font la tête des robots de Buck Rodgers. J'encode mes mp3 en 254 kbps. ... le son beats est activé. Et le rendu avec mon casque JVC est très correct (de toutes façons c'est du MP3). Même si, avec un tel battage autour du son je m'attendais à un panneau de contrôle, un équaliseur de dingo et pas un simple bouton "activer / désactiver le son beats". Si la qualité de son n'avait pas été au rendez-vous, j'aurais eu de quoi me plaindre. Mais très objectivement au casque, le son est très fidèle. Et aux hauts parleurs... là il n'y a pas photo.
 
 N.B: Un détail mais pas tant que ça finalement... les enceintes de façades sont aussi un sacré plus quand il s'agit d'utiliser le HTC ONE comme console de jeu. Les dernières sorties, comme bad piggies ou Minion rush par exemple ont des bandes son assez riches, des gimmicks de personnage etc, et avoir le son en frontal font de HTC ONE une des meilleures expérience de jeu mobile du moment, à mon avis.
 
N.B2: ah tiens depuis la dernière mise à jour, HTC va chercher sur gracenote les pochettes des albums que j'ai dans le lecteur MP3 et comme dirait Nino Ferrer "Et c'est joliiiiiii"
La vue de la bibliothèque musicale
La vue de la bibliothèque musicale

Les application HTC "maison"

La couche Sense a deux inconvénients mineurs. Il faut avoir fait l'ENA pour comprendre comment changer le fond d'écran du bureau (non je ne vous dirai pas comment, ce serait trop facile, il faut être joueur, bon allez ça ne se fait que depuis le menu de paramétrage de l'ecran) Et pour attribuer une sonnerie à un contact, il faut prendre le réflexe de passer par la sonnerie, et de lui attribuer un contact, et non l'inverse, puisque le menu de paramétrage ne permet que d'identifier une seule sonnerie.
 
A coté de ces principes liés à la couche Sense HTC se fend d'une suite logicielle assez complète comme la plupart des constructeurs qui essaient de nous faire préférer leurs outils à ceux de Google.

Le ratage: blinkfeed

A la base Blinkfeed est une bonne idée. HTC qui n'hésite pas à aller chercher les modes de fonctionnement des autres OS récupère le système de briques ou "tiles" sur l'écran d'accueil, comme chez Microsoft windows phone 8. Comme chez Microsoft, HTC decide de nourrir ces briques avec du contenu live.
 
 
Et c'est là que ça se gâte. J serais curieux d'entendre l'avis de Gilles Raymond fondateur de Mobiles Republic, la boîte française qui a développé cette application pour HTC....
 
 
Le principe de base est donc attractif: rendre un des bureaux du HTC dynamique avec des infos personnalisées. Cool. C'est Windowsphone dans mon Android. On ajoute son compte twitter, facebook, et instagram depuis la mise à jour. Et puis on se dit qu'on va ajouter a la flipboard ou feedly quelques uns de nos flux RSS favoris pour nourrir le machin. Sauf que en fait pas du tout.
 
 
Le modèle économique qui se cache derrière blinkfeed semble être celui du ticket d'entrée dans la liste des agrégeables. Car en plus du compte twit, facebook, LinkedIn et instagram on peut ajouter quelques titres de presse et médias bien connus comme 20 minutes ou BFMTV. MAIS, parce que c'est là toute la bêtise de l'application... Uniquement les titres de presse choisis pour nous par HTC. 
 
Impossibilité d'ajouter aucun flux qui nous corresponde plus, ou de ne choisir que les flux d'infos qui nous passionnent.  Du coup, même si l'application est la plus jolie du monde... Je me retrouve avec un panneau sur le bureau contenant de très jolies tuiles de contenu dont je me fous comme de l'an quarante et des updates de mes potes sur les réseaux sociaux. C'est enrageant. C'est surtout inutile. Tous les gens que j'ai croisé avec un HTC sont à priori dans la même situation que moi. 
 
J'ose espérer que HTC permettra dans un proche avenir, soit de désactiver Blinkfeed, soit de permettre à l'utilisateur de choisir lui même les contenus de cette jolie liseuse de bureau. Sinon c'est un coup d'épée dans l'eau au mieux, une épine dans le pied au pire. Reste que malgré Blinkfeed je continue d'apprécier beauucoup le HTC ONE. C'est dire si ce téléphone en a sous le capot.


 

La fonction utile: le mode voiture
 
Petit gadget intéressant, HTC propose une application "en voiture". L'idée en est toute bête. Propose un "launcher" d'applications dont le design avec de gros boutons bien visibles permet aisément à celui qui utilise le HTC comme GPS (par exemple avec l'excellent waze) d'accéder à quelques contrôles du téléphone (paramétrables) sans risquer de s'envoyer dans le décor. On peut par exemple y poser un raccourci vers le bouton GPS, vers l'application de navigation... Mais on peut aussi y lancer la radio ou la musique du téléphone. Testé à plusieurs reprises seul en voiture, sans le cordon allume cigare, le GPS tient facilement 4 heures sans sombrer à cours de jus. Avec un adaptateur allume cigare, et avec ses judicieuses enceintes frontales, on peut même se permettre d'utiliser le HTC comme lecteur audio d'appoint dans l'habitacle. (même si il ne faut pas être exigent côté volume sur autoroute).


La fonction sympa mais que je me rends compte n'avoir jamais utilisé: le mode enfant et la télécommande universelle.
 
Le mode enfant est une manière de prêter le HTC ONE aux plus petits sans risquer de les voir surfer sur votre historique de sites mobiles, commander des apps sur google play ou vider malencontreusement votre compte en banque. Il est aisément contournable, c'est donc une fonction à réserver aux plus jeunes. Le mode enfant permet de réserver l'accès à quelques apps, et ouvre des possibilités ludiques avec quelques jeux sommaires. Sans doute d'ailleurs un peu trop sommaires pour que j'aie envie d'utiliser ma fille comme cobaye. 
 
Idem pour le mode télécommande qui permet de transformer son HTC ONE en télécommande. Bien pratique pour quand on égare sa télécommande. Oh attendez une minute, vous connaissez vraiment quelqu'un qui  a déjà égaré sa télécommande?
 
La fonction vraiment Sympa: dropbox

Chaque téléphone HTC ONE est livré avec un crédit de 25 Go chez Dropbox. Et là je dis merci monsieur Chou président de HTC pour cette bonne idée. Voilà un service simple, réellement multiplateformes, qui a fait ses preuves, qui s'avère bien utile, surtout depuis le mobile. Avec 25Go il y a de quoi transformer le téléphone en réel médiacenter. Franchemlent ça nous change de toutes les tentatives plus ou moins désespérées que j'ai croisé de Samsung à Nokia, pour proposer des services propriétaires aux utilisateurs de service Google via Android. Plutôt que de se fader un espace de stockage à la HTC, que je n'utiliserais jamais, HTC propose un accès auprès d'un service qu'on a en général déjà tous dans l'éventail de nos utilitaires connectés.
 
Agenda, Notes etc.
 
Apparemment, ces applis sont pas mal, et évidemment synchronisables avec Google. Sauf que... ben je préfère l'original à la copie. Du coup ben j'ai installé la suite Gmail, Evernote, any do, tape recorder pour la gestion des agendas et des notes. En 3 mois, je n'ai jamais ressenti le besoin de passer par les outils propriétaires du HTC. Je ne m'avancerai pas sur l'efficacité de leur fonctionnalités. Même si les interfaces sont simples et efficaces apparemment.

HTC ZOE

J'en parle juste après

Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 13 Août 2013


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter