EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Le mobile et les apps s’imposent dans la publicité programmatique


En partenariat avec la société Adomik, Alliance Digitale a publié son observatoire de la publicité programmatique, faisant état d’une bascule en faveur des écrans mobiles et des applications.



En partenariat avec la société Adomik, Alliance Digitale a publié son observatoire de la publicité programmatique, faisant état d’une bascule en faveur des écrans mobiles et des applications.

Dans le display, un segment qui pèse 80% des investissements, 68% se font sur mobile dont 28% dans les applications, et 40% sur le web mobile.

Selon l’alliance, les meilleurs CPM s’observent d’ailleurs dans les apps, avec des moyennes à 1 euro sur Android et 0,83 euros sur iOS contre 0,42 euros sur le web mobile Safari et 0,64 euros pour le web mobile Chrome.

Dans l’audio digital, 74% des investissements se feraient également dans les apps, 18% sur le web mobile et à peine 8% sur le « desktop ». Un écosystème « premium » qui explique peut être des CPM moyens très élevés, proches des 9 euros.

Enfin, dans la vidéo in-stream, 77% des investissements se font sur le web mobile mais seulement 1% dans les applications et 1% en CTV. Ce sont toutefois ces deux environnements qui offrent les CPM les plus élevés.

Outre ce focus sur le mobile, l’observatoire pointe la dégradation des investissements programmatiques sur le Display (-12%), avec notamment une baisse des CPM de -13% qui s’inscrit dans une tendance baissière depuis 2021. La vidéo Instream hors SVOD, BVOD, AVOD est également en décroissance, probablement à cause d’un transfert
des investissements vidéos vers les acteurs de la VOD. 

A l’inverse, l’audio programmatique est toujours en forte croissance (+23%), mais avec un léger recul du CPM moyen

Le DOOH programmatique affiche une également une forte croissance : +23,5% Vs 2023. Et le secteur du Retail domine toujours le haut du classement en investissement programmatique avec près de
30% de part de voix



Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Vendredi 11 Juillet 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives