En partenariat avec la société Adomik, Alliance Digitale a publié son observatoire de la publicité programmatique, faisant état d’une bascule en faveur des écrans mobiles et des applications.
Dans le display, un segment qui pèse 80% des investissements, 68% se font sur mobile dont 28% dans les applications, et 40% sur le web mobile.
Selon l’alliance, les meilleurs CPM s’observent d’ailleurs dans les apps, avec des moyennes à 1 euro sur Android et 0,83 euros sur iOS contre 0,42 euros sur le web mobile Safari et 0,64 euros pour le web mobile Chrome.
Dans l’audio digital, 74% des investissements se feraient également dans les apps, 18% sur le web mobile et à peine 8% sur le « desktop ». Un écosystème « premium » qui explique peut être des CPM moyens très élevés, proches des 9 euros.
Enfin, dans la vidéo in-stream, 77% des investissements se font sur le web mobile mais seulement 1% dans les applications et 1% en CTV. Ce sont toutefois ces deux environnements qui offrent les CPM les plus élevés.
Outre ce focus sur le mobile, l’observatoire pointe la dégradation des investissements programmatiques sur le Display (-12%), avec notamment une baisse des CPM de -13% qui s’inscrit dans une tendance baissière depuis 2021. La vidéo Instream hors SVOD, BVOD, AVOD est également en décroissance, probablement à cause d’un transfert
des investissements vidéos vers les acteurs de la VOD.
A l’inverse, l’audio programmatique est toujours en forte croissance (+23%), mais avec un léger recul du CPM moyen
Le DOOH programmatique affiche une également une forte croissance : +23,5% Vs 2023. Et le secteur du Retail domine toujours le haut du classement en investissement programmatique avec près de
30% de part de voix
Dans le display, un segment qui pèse 80% des investissements, 68% se font sur mobile dont 28% dans les applications, et 40% sur le web mobile.
Selon l’alliance, les meilleurs CPM s’observent d’ailleurs dans les apps, avec des moyennes à 1 euro sur Android et 0,83 euros sur iOS contre 0,42 euros sur le web mobile Safari et 0,64 euros pour le web mobile Chrome.
Dans l’audio digital, 74% des investissements se feraient également dans les apps, 18% sur le web mobile et à peine 8% sur le « desktop ». Un écosystème « premium » qui explique peut être des CPM moyens très élevés, proches des 9 euros.
Enfin, dans la vidéo in-stream, 77% des investissements se font sur le web mobile mais seulement 1% dans les applications et 1% en CTV. Ce sont toutefois ces deux environnements qui offrent les CPM les plus élevés.
Outre ce focus sur le mobile, l’observatoire pointe la dégradation des investissements programmatiques sur le Display (-12%), avec notamment une baisse des CPM de -13% qui s’inscrit dans une tendance baissière depuis 2021. La vidéo Instream hors SVOD, BVOD, AVOD est également en décroissance, probablement à cause d’un transfert
des investissements vidéos vers les acteurs de la VOD.
A l’inverse, l’audio programmatique est toujours en forte croissance (+23%), mais avec un léger recul du CPM moyen
Le DOOH programmatique affiche une également une forte croissance : +23,5% Vs 2023. Et le secteur du Retail domine toujours le haut du classement en investissement programmatique avec près de
30% de part de voix