Face à l’intérêt croissant des industriels pour les réseaux mobiles privés 5G, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) annonce l’élargissement de son guichet d’expérimentations. Initialement limité à la bande 3,8 – 4,0 GHz, ce dispositif couvre désormais l’ensemble de la bande 3,8 – 4,2 GHz.
Cette évolution vise à offrir plus de flexibilité aux acteurs souhaitant tester des cas d’usage innovants dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, de la santé, de la logistique ou des villes intelligentes, via des réseaux mobiles locaux adaptés à leurs besoins spécifiques.
Depuis l’ouverture du guichet en mars 2022, l’Arcep a déjà délivré 175 autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,8 – 4,0 GHz. À la fin du deuxième trimestre 2025, près de 90 expérimentations sont toujours en cours.
Les projets couvrent une grande diversité de secteurs et de régions en métropole, confirmant l’intérêt stratégique de la 5G locale pour l’innovation industrielle. Le tableau de bord des expérimentations est consultable sur le site de l’Arcep.
En parallèle de cette extension temporaire, l’Arcep prépare l’ouverture d’un guichet pérenne pour l’attribution locale de la bande 3,8 – 4,2 GHz. Une consultation publique sur les modalités d’attribution et les conditions techniques a été lancée le 2 juin 2025.
Les retours de cette consultation seront analysés conjointement avec les travaux de la Commission européenne, qui s’apprête à publier une décision d’harmonisation à l’échelle de l’Union européenne.
Publier d’ici fin 2025 une décision homologuée par le ministre chargé des communications électroniques, précisant les conditions techniques d’utilisation de la bande et les modalités d’attribution.
Ce cadre réglementaire devrait ainsi permettre aux entreprises de disposer, à terme, de fréquences locales sécurisées pour déployer leurs réseaux 4G/5G professionnels, en toute autonomie et avec une meilleure maîtrise de leur infrastructure numérique.
5G professionnelle : l’Arcep élargit les expérimentations à toute la bande 3,8 – 4,2 GHzL’Arcep étend son guichet d’expérimentations 5G à la bande 4,0 – 4,2 GHz, pour répondre à la demande croissante des industriels souhaitant tester des réseaux mobiles professionnels privés.Dimanche 13 Juillet 2025
A lire également
Ajouter un commentaire
Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus |
Business - 21/07/2025 - 0 Commentaire
Meta recrute chez Apple pour accélérer sur la superintelligence
|
(c) Ecran Mobile 2008 - 2024 redaction (@) ecranmobile.fr