EcranMobile.fr

​Scroller sur son smartphone pourrait nous faire perdre 3 points de PIB !


Selon une étude publiée par la Direction générale du Trésor, le temps professionnel perdu à scroller sur l’écran d’un smartphone pourrait coûter 3 points de PIB à l’économie française.



Le mobile créé de la richesse mais il peut également nous en faire perdre. Selon une étude publiée par Solal Chardon-Boucaud de la Direction générale du Trésor, le temps professionnel perdu à scroller sur l’écran d’un smartphone pourrait coûter cher à l’économie française.

Selon ses calculs, les salariés français perdent aujourd’hui de 20 minutes à 2 heures, à scroller tous les jours sur leur smartphone. 

Au total, « la perte d'activité ainsi générée par l'économie de l'attention serait d'environ 10 milliards d'euros par an », soit 0,4 % du PIB. 

Au delà du temps perdu et de ses effets économiques, l’étude pointe également la perte d’attention et la dégradation des capacités cognitives des enfants et des jeunes adultes, qui pourrait nuire à leur productivité future.
 « L'impact de l'économie de l'attention sur les capacités cognitives pourrait donc atteindre de 1,4 à 2,3 points de PIB par an à horizon 2060 », estime Solal Chardon-Boucaud.

En cumulant le temps perdu et les baisses de productivité, le smartphone pourrait donc coûter plus de 3 points de PIB à l’économie française, soit des dizaines de milliards d’euros potentiels d’ici le milieu du siècle. 

Déjà interdit au collège, le smartphone doit il désormais être interdit au bureau ? La Direction Générale du trésor lance en tout cas le débat.


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 5 Septembre 2025


A lire également
< >

Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus