EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Comment créer un Sticker iMessage à partir d’une photo sur un iPhone sous iOS 17


Face à la concurrence de WhatsApp ou Telegram, Apple profite du lancement d’iOS 17 pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à iMessage : la création de « stickers » depuis une photo.



Proposée par défaut à tous les possesseurs d’iPhone, d’iPad ou même de Mac, la messagerie iMessage d’Apple doit néanmoins faire face à la concurrence d’applications particulièrement populaires dans le monde telles que l’américain WhatsApp (2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois) ou l’européen Telegram (bientôt 1 milliard).

Deux messageries dont le succès repose notamment sur l’utilisation d’éléments de personnalisation des messages comme les « stickers », des « autocollants » disponibles sous forme de collections, et qui permettent d'enrichir ses conversations mais également ses « story ».

iMessage propose depuis longtemps le partage de photos ou d’émoticones, mais ces fonctionnalités ne suffisent plus pour se différencier dans l’univers ultra compétitif du messaging. Face à cette concurrence de WhatsApp et Telegram, Apple a profité de la sortie de l’iPhone 15 et du nouvel iOS17 pour enrichir iMessage avec une fonctionnalité intéressante : la création de sa propre bibliothèque de « stickers » pour iMessage.

Pour pouvoir en bénéficier, les propriétaires d’iPhones doivent d’abord télécharger iOS 17, le nouveau système d’exploitation d’Apple, disponible mondialement depuis ce mardi 19 septembre.

Pour créer une collection de stickers, le mobinaute doit alors :

1. Ouvrir son appareil photo et prendre un cliché, en mode portrait (avec le fou d’arrière plan, le « bokeh »), d’un sujet de son choix. Ce sujet peut être un objet mais dans notre cas, notre choix se porte sur la petite chienne Lily, qui a bien évidemment réalisé un ouaf-in (opt’in pour chien) confirmant son consentement pour participer à ce test technique.
 
2. Une fois la photo réalisée, il faut ensuite ouvrir l’application “Photos” de l’iPhone, afficher le cliché, et cliquer 1 seconde. Un éclair blanc doit permettre de visualiser la zone qui sera détourée, et un menu contextuel apparaît proposant de « copier », « chercher », « partager » mais également « ajouter un autocollant ».
 
3. En optant pour la création de l’autocollant, l’image est automatiquement ajoutée à sa collection d'autocollants iMessage. Il est alors possible d’ajouter un effet de personnalisation (BD, Gonflé, Brillant, etc..) mais dans notre cas, ce sera un simple “coutour” faisant apparaitre un liseret blanc autour de Lily.

4. Le sticker Lily avec contour est alors sauvegardé dans notre bibliothèque, aux côtés des autres stickers proposés nativement par Apple et ses partenaires, et pourra être ajouté en quelques clics à n’importe quelle conversation en appuyant sur le bouton + puis sur « autocollants ».

5. Et voilà, Lily sera désormais la star de toutes nos futures conversations avec nos proches, ce qui nous permettra de nous démarquer des traditionnels émoticones standards, vus et revus depuis 15 ans.

En cas de succès de ce sticker auprès de nos proches, rien n’interdit d’ailleurs de l’imprimer sur du papier, comme un véritable autocollant. Des sociétés comme helloprint proposent précisément l’impression de stickers personnalisé à un tarif très compétitif (à partir de 36,49 euros pour 1000 stickers) que l’on peut ensuite coller n’importe où : cahiers, réfrigérateur, etc..

On peut se prendre en photo dans différentes poses, prendre ses amis, ses animaux de compagnie, des objets familiers, des batiments, bref… la seule limite c’est l’imagination.

Moins standards que les émoticones et générant forcément plus d’émotion auprès de nos proches, les stickers personnalisés devraient en tout cas déferler dans nos messageries dans les prochains mois.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : iMessage, iOS 17
Mercredi 20 Septembre 2023


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter