Twilio a officialisé, lors de l’événement Transform London, un partenariat stratégique avec Orange afin de développer l’usage du RCS Business Messaging en France. Cette collaboration vise à offrir aux entreprises une nouvelle génération de messagerie mobile, interactive, sécurisée et plus engageante, directement intégrée aux applications de messagerie native des utilisateurs.
Déjà présent sur plus de 70 % des smartphones en France — soit environ 45 millions de terminaux — le RCS (Rich Communication Services) devrait atteindre une couverture de 85 % d’ici fin 2025. C’est dans ce contexte qu’Orange fait appel à l’expertise technique et internationale de Twilio pour accélérer l’adoption de cette technologie par les marques et institutions, en répondant aux nouvelles exigences en matière de transparence et de fiabilité dans les échanges.
Le RCS représente une évolution naturelle du SMS, disponible désormais aussi bien sur Android que sur iOS. Il permet aux entreprises de proposer des communications enrichies incluant images, carrousels, boutons interactifs, ainsi qu’un suivi précis des indicateurs de performance (KPI). Le tout dans un environnement hautement sécurisé.
Selon le rapport 2025 de Twilio sur l’état de l’engagement client, trois entreprises sur quatre prévoient d’investir dans la messagerie RCS cette année, et 81 % des consommateurs déclarent préférer ce canal au SMS traditionnel.
Grâce à cette alliance, Twilio garantit une continuité de service même en dehors des zones couvertes par le RCS, en basculant automatiquement vers le SMS si nécessaire. Cette fluidité assure aux marques une portée optimale de leurs messages, tout en renforçant l’interactivité et la fidélisation client.
Ce partenariat marque ainsi une avancée significative pour le marché français des communications numériques et positionne le RCS comme un pilier essentiel de la relation client de demain.
Déjà présent sur plus de 70 % des smartphones en France — soit environ 45 millions de terminaux — le RCS (Rich Communication Services) devrait atteindre une couverture de 85 % d’ici fin 2025. C’est dans ce contexte qu’Orange fait appel à l’expertise technique et internationale de Twilio pour accélérer l’adoption de cette technologie par les marques et institutions, en répondant aux nouvelles exigences en matière de transparence et de fiabilité dans les échanges.
Le RCS représente une évolution naturelle du SMS, disponible désormais aussi bien sur Android que sur iOS. Il permet aux entreprises de proposer des communications enrichies incluant images, carrousels, boutons interactifs, ainsi qu’un suivi précis des indicateurs de performance (KPI). Le tout dans un environnement hautement sécurisé.
Selon le rapport 2025 de Twilio sur l’état de l’engagement client, trois entreprises sur quatre prévoient d’investir dans la messagerie RCS cette année, et 81 % des consommateurs déclarent préférer ce canal au SMS traditionnel.
Grâce à cette alliance, Twilio garantit une continuité de service même en dehors des zones couvertes par le RCS, en basculant automatiquement vers le SMS si nécessaire. Cette fluidité assure aux marques une portée optimale de leurs messages, tout en renforçant l’interactivité et la fidélisation client.
Ce partenariat marque ainsi une avancée significative pour le marché français des communications numériques et positionne le RCS comme un pilier essentiel de la relation client de demain.