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Snapchat franchit les 900 millions d’utilisateurs mensuels et accélère sur l’IA


Snapchat a dépassé les 900 millions d’utilisateurs mensuels au premier trimestre 2025 et a enregistré une hausse de 14 % de ses revenus, portée par la publicité à réponse directe et l’abonnement Snapchat+.



Snapchat démarre 2025 sur les chapeaux de roues avec une croissance solide de sa communauté, de ses revenus publicitaires et de ses investissements dans l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, selon le rapport du premier trimestre publié par Snap Inc.

La plateforme a atteint un record de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde, avec 460 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU), en hausse de 38 millions par rapport à l’an dernier. Cette performance marque une étape clé vers l’objectif d’un milliard d’utilisateurs mensuels. L’engagement est en hausse, notamment grâce à Spotlight, dont le nombre de publications Snap Stars a bondi de 125 % en Amérique du Nord.

Snapchat continue d’accélérer ses revenus, qui atteignent 1,36 milliard de dollars au premier trimestre, soit une hausse de 14 % en glissement annuel. Cette croissance est portée par la publicité à réponse directe, qui représente désormais 75 % du chiffre d’affaires publicitaire, et par la forte progression de Snapchat+, qui compte 15 millions d’abonnés (+59 % sur un an).

Le nombre total d’annonceurs actifs a progressé de 60 % grâce à des solutions d’achat média automatisées améliorées, au renforcement du programme d’agences partenaires et au lancement d’options publicitaires plus flexibles comme les Sponsored Snaps.

Sur le plan technologique, Snap mise fortement sur la réalité augmentée. L’entreprise a introduit des Lenses vidéo alimentées par IA, facilité la création avec Easy Lens, et doublé les téléchargements de Lens Studio. Des initiatives innovantes telles que les Challenge Tags, les expériences AR avec Spectacles, ou encore les partenariats avec Niantic et Wabisabi Games, illustrent l’ambition de Snap de devenir une référence dans l’AR immersive.

Avec 108 millions de dollars d’EBITDA ajusté et 114 millions de free cash flow générés ce trimestre, Snapchat affiche aussi un retour progressif vers la rentabilité. Son PDG, Evan Spiegel, confirme sa volonté de continuer à diversifier les revenus tout en consolidant la communauté mondiale.



Tags : IA, Snapchat
Vendredi 2 Mai 2025


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