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Pour ses 3 ans, ChatGPT prend le virage du commerce conversationnel


Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, diffusée dans Smart Tech, l'émission de Delphine SABATTIER sur BSMART. Ce mois ci, il évoque les initiatives de ChatGPT dans le commerce conversationnel.




👩🏻‍🦰 C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec Jérôme Bouteiller, rédacteur en chef de EcranMobile.fr, qui s’intéresse ce mois ci à ChatGPT, une application qui va fêter ses 3 ans et qui prend le virage du commerce conversationnel…

 

🧔🏻‍♂️Bonjour Delphine. Et oui, ChatGPT va fêter son 3e anniversaire le 30 Novembre prochain, et en quelques années, cette application a non seulement séduit le grand public, avec déjà plus de 800 millions d’utilisateurs selon son patron Sam Altman, mais également complètement transformé les usages numérique des internautes.

 

Selon une récente étude médiamétrie, les chatbots sont désormais utilisés chaque mois par 40% des Français, et même 73% des 15-24 ans. Chez les jeunes, un quart s’en sert même désormais tous les jours.

 

Alors tout le monde connait bien évidemment ChatGPT, désormais en version 5, qui permet de générer, traduire ou synthétiser du texte. On connait également Sora, qui permet de générer des images et des vidéos, et dont la nouvelle version cartonne aux Etats-Unis avec des deepfakes toujours plus réalistes. On découvre aussi Atlas, son navigateur web qui entend démocratiser l’IA Agentique.

 

Mais ces dernières semaines, ChatGPT a surtout fait parler de lui pour ses innovations dans le domaine du « commerce conversationnel » …

 

👩🏻‍🦰 Le commerce conversationnel, c’est du commerce dans une application de messagerie ?

 

🧔🏻‍♂️c’est concept défini en 2015 par Chris Messina, alors lead développer chez UBER, comme étant à l’intersection du commerce électronique et des applications de messagerie.

 

L’idée consiste à déporter leurs activités transactionnelles au sein de « super app » conversationnelles, comme des messageries instantanées ou des réseaux sociaux.

 

Mais ce concept reste également valable pour des chatbots comme ChatGPT, avec des activités marchandes qui se font au travers d’une conversation avec une IA.

 

👩🏻‍🦰 Et que fait ChatGPT dans ce domaine ?

 

🧔🏻‍♂️Et bien ils ont annoncé coup sur coup plusieurs innovations majeures

 

La première, c’est un partenariat avec Booking.com, le géant hollandais du tourisme, afin d’utiliser l’IA pour concevoir son voyage. Avec des simples requêtes en langage naturel, ChatGPT va pouvoir proposer des destinations directement dans le fil de la conversation mais potentiellement également réserver le voyage.

 

Et quelques jours plus tard, chatGPT a également annoncé un partenariat avec WallMart, le géant américain de la grande distribution, afin d’utiliser les LLM d’OpenAI dans ses applications. A nouveau, le chatbot pourrait aider les millions de clients Wallmart à faire leurs course, mais également suggérer de nouveaux produits, ou résoudre un problème de livraison.

 

Et il faut faire attention car si on autorise ChatGPT, l’application peut acheter les produits et services recommandés. C’est le fameux mode « agentique ».

 

👩🏻‍🦰 Et on peut d’ailleurs rappeler que ChatGPT a désormais des ambitions dans les paiements 

 

🧔🏻‍♂️Oui et Open AI a également annoncé un partenariat stratégique avec des acteurs comme Paypal, pionnier du paiement sur internet, ou Stripe, une plateforme qui gère déjà les abonnements à ChatGPT plus.

 

L’idée est d’accueillir dans ChatGPT des produits ou des services issus d’applications tierces, mais également de prendre en charge leur achat à l’acte ou par abonnement.

 

C’est un modèle qui rappelle bien évidemment celui des App Stores d’Apple ou Google, mais pour ce « GPT Store », le point central ce n’est pas un système d’exploitation mais bien un App, qui se transforme en plate-forme ou en « super app ».

 

👩🏻‍🦰 Ce commerce conversationnel pourrait faire de l’ombre au e-commerce classique ?

 

🧔🏻‍♂️Oui cela fait déjà 30 ans que Amazon propose un modèle, consistant à chercher un produit, à le mettre au panier puis à le commander. Et ces nouvelles interfaces conversationnelles, reposant sur l’intelligence artificielle, pourraient transformer les phases de découverte et d’inspiration, et simplifier grandement les phases de paiement ou de livraison.

 

ChatGPT a dévoilé sa vision. Amazon travaille dessus. On peut aussi citer les réflexions de Meta, très puissant dans le conversationnel avec WhatsApp ou Messenger, sans oublier d’autres « Super Apps » telles que Telegram ou WeChat.

 

Selon une étude réalisée par l'institut YouGov pour Ici Présent  (*), 37 % des Français envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle (ex : ChatGPT) pour les aider à choisir puis à acheter des cadeaux de Noël.

 

Et selon le rapport The Future of Commerce Media 2025 publié par WARC, ce segment du e-commerce agentique pourrait peser 136 milliards de dollars dès 2025 et même atteindre, selon Dinn & Company, près de 1700 milliards de dollars à l’horizon 2030 soir pratiquement un tiers de l’ensemble du commerce électronique.


Jérôme B
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 19 Novembre 2025


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