Ecran Mobile
Business

Orange annonce la fin des réseaux 2G et 3G

Rédigé par le Lundi 28 Février 2022

Orange a annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone son intention de mettre fin aux réseaux 2G et 3G.



Orange, l'opérateur historique a profité du Mobile World Congress de Barcelone, pour établir la feuille de route de l'extinction de cette génération de téléphonie mobile. L'opérateur annonce en effet lors du MWC de Barcelone prévoir l'extinction du réseau 2G en 2025, puis de la 3G d'ici 2028 en France.

Dans les autres pays où l'opérateur est présent, la logique est inversée, Orange explique vouloir adapter chaque décision aux besoins des différents marchés. L'objectif reste le même : la fin de ces deux réseaux d'ici 2030 sur tous les territoires couverts par Orange.

L'intérêt premier d'arrêter ces réseaux vieillissants pour Orange est de pouvoir réutiliser les fréquences allouées pour la 4G et la 5G. Les réseaux seront ainsi mieux gérés et Orange entend « les faire évoluer vers des technologies plus sûres, résilientes, économes en énergie et modernes comme la 4G et la 5G ».

Cependant, certains problèmes restent à résoudre, notamment au niveau professionnel : plus de 22 millions d'appareils (compteurs, automates de paiement par carte bancaire, ascenseurs, etc.) fonctionnent encore sur ces anciens réseaux. Les industriels et constructeurs n'ont donc que trois ans pour s'adapter à un appareil fonctionnant en 2G, et six ans pour les appareils 3G.

Pour la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l'Espagne, la 3G sera éteinte d'ici 2025 et la 2G sera progressivement supprimée d'ici 2030, selon les projets spécifiques de chaque filiale, qui peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre.
 

Tags : 2G, 3G, 4G


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces