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Mediacord - la veille numérique et médias du 24/02/2025


Partout dans les rédactions, on sent que les tensions croissent entre les possibilités de l'IA et la pertinence des équipes journalistiques.

Beaucoup de liens, croisés dans ma veille numérique pour TV5 Monde cette semaine creusent la difficile équation à résoudre entre discours sur les promesses de l'ia qui imposent d'avoir une politique d'usage de ces innovations en rédaction, bonnes pratiques qui ne concurrencent pas les métiers historiques de la rigueur journalistique, et facilitateurs techniques qui peuvent automatiquement enrichir ou faciliter le travail journalistique.



📰 Actu des médias.

Le New York Times vient de publier ses “best practices et Semafor y a eu accès. Intéressant de lire comment la direction numérique promeut l’iA pour générer des titres, des résumés et des accroches pour l’audience. Ou encore suggérer des modifications grammaticales, lancer de nouvelles questions pour l’article et des idées pour challenger le journaliste et enrichir la qualité du contenu. Ou encore effectuer des recherches et analyser les documents et les images du Times pour améliorer les métadatas. Le Times propose aussi d'utiliser l'IA pour trouver des questions plus pointues à poser au PDG d'une startup lors d'une interview. Les guidelines du Times indiquent également que la rédaction pourrait utiliser l'IA pour élaborer des quiz sur l'actualité, des textes prédéfinis pour les réseaux sociaux, des exergues de citations et des FAQ.

En contrepoint, Médianes publie la tribune de Media Off-site un groupe de dirigeants de médias ffrancophones qui sous couvert d’un salutaire (?) anonymat parlent plus librement des bénéfices et inquiétudes autour de l’iA dans leur secteur. Au delà des effets d’annonces et des promesses miraculeuses.
 Et   autres actus des médias :
 
 
 

🌪 L’observatoire des infox

Elon Musk veut casser les Community Notes pour servir son projet politique. Meta veut les mettre en place pour réduire ses équipes modos
 
 
 

🔬 Médias, les usages

Usage du numérique en France  : les tendances et chiffres 2024 de Médiamétrie

Les derniers liens pointés dans la catégorie usages

 

👌Les bonnes pratiques

Pour rester dans le thème de l’irruption de l’iA dans les rédactions, une étude analyse les perceptions des publics cibles s’agissant de journalisme à la sauce IA. L'attente la plus fréquente des participants est que les rédactions disposent de lignes directrices régissant l'utilisation de l'IA. La plupart des participants  (98,3 %) souhaitent que des lignes directrices ou des politiques soient mises en place pour que les journalistes et le public sachent clairement quelle est l'utilisation acceptable de l'IA au sein du média et du contenu qu’il  produit, ce qui, selon les participants, a une incidence sur la confiance qu'ils lui accordent

Les
notifications push et autres messages d'application peuvent être un outil puissant pour créer ces habitudes, les éditeurs les plus performants obtenant deux fois plus d'engagement que les moins performants.

Les 8 autres bonnes pratiques de la semaine

🔧Les outils médias

Decktopus, Pitch, Slidespeak, Deckrobot, SlidesAI, Gamma  : une série d’outils pour doper les présentations “façon power point” . Je vais essayer Gamma qui propose une version gratuite, parce que l’ensemble m’intrigue
 

Les 13 autres outils pointés cette semaine
 

​👏Quelques réalisations médias.

Johan Hufnagel de Loopsider : explique comment ils ont créé SherpAI   Ou un outil qui additionne NLTK + Scikit-learn pour l’analyse des textes, descriptions, hashtags +
des librairies / modèles comme CamemBERT et Pytorch + XGBoost . Pour comparer les durées et framing sur chacun des réseaux sociaux et corriger sin nécessaire. Enfi pour aider à la décision, Loopsider a développé un scoring prédictif.

Trois autres  réalisations pointées cette semaine
 

Plus +


Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 25 Février 2025


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