EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Les RCS peuvent-ils remplacer les applications de messagerie et les SMS ?


Les opérateurs français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, viennent d’annoncer le lancement officiel du protocole RCS pour concurrencer WhatsApp.



Afin de remplacer les SMS, et pour affronter WhatsApp,  les opérateurs français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, réunis au sein de l'AF2M, viennent d’annoncer le lancement officiel du Protocole RCS ( Rich Communication Services) en France.

Intégré nativement sur tous les nouveaux smartphones android, le RCS repose sur le numéro de téléphone mobile de l'opérateur cellulaire mais peut également fonctionner en OTT, sans réseau mobile, directement via WiFi.

Avec une interface enrichie, le RCS permet d’envoyer des images, vidéos et fichiers joints, de créer des conversations de groupes, et de savoir si l'interlocuteur écrit, reçoit ou lit les messages. 

Outre la version grand public, le RCS devrait également être disponible sous forme de RCS Business Message, pour les entreprises, pour des problématiques de promotion, de relation client voire de commerce électronique. 

Sous l’impulsion de Google, le protocole RCS pourrait rapidement se démocratiser sur Android en attendant qu'Apple se prononce sur son éventuelle adoption.



Tags : RCS, SMS, WhatsApp
Vendredi 22 Octobre 2021


A lire également
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 09:00 Samsung Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter