EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Le marché informatique devrait chuter de 10 milliards de dollars en 2024


Les dépenses mondiales pour les marchés du PC et du smartphone devraient diminuer de 10 milliards de dollars en 2024, après avoir atteint un pic de 730 milliards en 2021.



Après avoir atteint un record de 730 milliards de dollars de revenus de ventes en 2021, la demande mondiale d'appareils informatiques, dont les PC de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, a connu des fluctuations importantes. Selon les données présentées par Stocklytics.com, la dépense mondiale en PC et téléphones mobiles devrait chuter de 10 milliards de dollars en 2024.

La deuxième baisse de revenus depuis 2020

Pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises et les consommateurs du monde entier ont procédé à une importante mise à niveau technologique en raison du travail et de l'éducation à distance, dépensant des centaines de milliards de dollars pour de nouveaux tablettes, ordinateurs portables et téléphones mobiles.

En 2020, les dépenses totales pour ces dispositifs se sont élevées à 670 milliards de dollars, selon une enquête de Statista. Un an plus tard, cette somme a grimpé à 730 milliards de dollars. Cependant, l'incertitude économique et les licenciements dus à la pandémie ont entraîné une énorme chute des dépenses en 2022, avec une baisse totale du chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars d'une année sur l'autre, la plus importante en années.

Bien que le marché se soit redressé considérablement en 2023, avec des revenus de vente atteignant 720 milliards de dollars, 2024 connaîtra une nouvelle baisse. Alors que les entreprises continuent d'augmenter leurs budgets de dépenses en informatique, l'inflation a considérablement impacté le pouvoir d'achat des consommateurs, avec de moins en moins de personnes consacrant leur revenu disponible à la technologie. 

Statista prévoit une baisse de 10 milliards de dollars, soit 1,8% d'une année sur l'autre, des dépenses mondiales en PC et téléphones mobiles, atteignant 710 milliards de dollars en 2024, marquant la deuxième baisse annuelle depuis 2020. Cependant, la tendance négative devrait changer au cours des années suivantes, avec des revenus totaux de vente augmentant de 14% pour atteindre 810 milliards de dollars d'ici 2028.

La baisse des ventes de smartphones continue

Malgré la croissance dans les marchés émergents, les ventes mondiales de smartphones ont été fortement impactées par des pénuries de composants, des stocks accumulés et des cycles de remplacement plus longs. Ces facteurs et les perspectives économiques sombres ont entraîné une énorme chute des ventes en 2022.

Cette année-là seulement, les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 27 milliards de dollars d'une année sur l'autre pour atteindre 454 milliards de dollars. Bien que l'année dernière ait été une année de reprise, avec des revenus de vente totaux atteignant 479 milliards de dollars, cela changera cette année. 

Statista prévoit une chute de 11,4 milliards de dollars des ventes mondiales de smartphones en 2024, la plus importante baisse de tous les dispositifs informatiques. En comparaison, les ventes de tablettes devraient baisser de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 53,7 milliards de dollars. Les ventes mondiales d'ordinateurs portables atteindront 127,5 milliards de dollars, soit 100 millions de moins que l'année dernière. 



Tags : mobile, pc, statista
Mardi 6 Février 2024


A lire également
< >

Vendredi 16 Février 2024 - 11:00 Orange affiche des résultats en hausse


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter