À l’échelle mondiale, 91 % des personnes interrogées se déclarent enthousiastes à l’égard de l’IA, et 79 % à l’aise avec son usage. Toutefois, seulement 6 % lui accordent une confiance totale, et 91 % expriment au moins une inquiétude quant à ses effets. En France, ces chiffres chutent légèrement : 81 % des répondants sont enthousiastes, 65 % à l’aise, mais seuls 4 % lui font pleinement confiance.
Seulement 12 % des consommateurs dans le monde accepteraient que l’IA prenne des décisions de manière autonome. En France, cette acceptation descend à 7 %, illustrant une préférence marquée pour un rôle d’assistance plutôt qu’une délégation totale. Les Français attendent donc que l’IA les accompagne sans remplacer le jugement humain.
L’un des enseignements les plus marquants concerne le voyage : 89 % des sondés dans le monde et 79 % en France souhaitent utiliser l’IA pour planifier leurs voyages. En France, 11 % estiment même que les assistants IA sont plus fiables que les blogueurs (8 %) ou les influenceurs (4 %). Ces chiffres confirment un basculement progressif vers des sources d’information perçues comme plus neutres et personnalisées.
Le rapport identifie plusieurs profils :
- 36 % se disent « adeptes de l’IA » (25 % en France),
- 13 % des « défenseurs actifs » (4 % en France),
- 24 % des Français se montrent « prudents »,
- 11 % se disent « sceptiques » face à l’IA,
- Et près de 46 % se positionnent comme « détracteurs » en France.
Cette diversité montre que le rapport à l’IA est profondément culturel et émotionnel, façonné par les expériences individuelles, les niveaux de compréhension et le contexte local.
L’étude révèle que 98 % des personnes interrogées utilisent des outils alimentés par l’IA au quotidien, notamment via la recherche, les recommandations personnalisées ou la traduction automatique. En France, 94 % des utilisateurs ont recours à la recherche IA, 72 % à la recommandation continue et 58 % aux outils génératifs.
Cependant, plus de 40 % des Français déclarent vérifier systématiquement les résultats fournis par l’IA, révélant une posture critique et prudente, malgré son usage généralisé.
Lors de la planification de voyages, l’IA est sollicitée pour :
- choisir une destination (41 % monde, 29 % France),
- obtenir des recommandations de restaurants (37 % monde, 28 % France),
- ou dénicher des expériences locales (36 % monde, 31 % France).
Une fois sur place, les voyageurs utilisent surtout l’IA pour la traduction (45 % monde, 41 % France) ou pour s’orienter (40 % monde, 38 % France). Après le voyage, 38 % utilisent l’IA pour retoucher leurs photos, contre 25 % en France.
66 % des voyageurs dans le monde – et 57 % des Français – estiment que l’IA améliore concrètement leur expérience de voyage. Par ailleurs, 71 % dans le monde (63 % en France) apprécient les recommandations qui les aident à éviter les lieux surfréquentés. La moitié des Français souhaitent que l’IA mette en avant des expériences respectueuses des communautés locales.



Technologies



50 millions de smartphones sont compatibles RCS en France




