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Google confronté à une plainte de 32 médias pour abus de position dominante dans la publicité en ligne


Une coalition de 32 médias, dont Axel Springer, a déposé une plainte aux Pays-Bas contre Google, alléguant un abus de position dominante sur le marché publicitaire en ligne et réclamant 2,1 milliards d'euros de dommages.



Une coalition de trente-deux médias internationaux, incluant des géants tels que le groupe allemand Axel Springer, a déposé une plainte commune aux Pays-Bas contre Alphabet, la maison mère de Google. Les médias de dix-sept pays accusent la société américaine d'exploiter sa position dominante sur le marché publicitaire en ligne, réclamant des dommages et intérêts de 2,1 milliards d'euros.

 Les avocats de la coalition affirment que le comportement de Google a entraîné des pertes pour les entreprises médiatiques, créant un marché moins compétitif. Google a réagi en qualifiant la plainte de « spéculative et opportuniste » et en affirmant travailler de manière constructive avec les éditeurs en Europe.

En juin 2021, Google a été sanctionné en France d'une amende de 220 millions d'euros pour des pratiques similaires. Actuellement, la Commission européenne mène une enquête sur l'abus présumé de position dominante par Google. En cas de preuves suffisantes, l'amende pourrait atteindre jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial.

Google a déjà versé 8 milliards d'euros d'amendes dans l'UE pour des pratiques anticoncurrentielles. La société, connue pour son moteur de recherche, exploite également YouTube et Android, avec la publicité en ligne comme principale source de revenus, agissant comme intermédiaire entre les annonceurs et les espaces publicitaires en ligne.


 



Tags : google, media
Lundi 4 Mars 2024


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