EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Batch publie son baromètre des notifications push 2022


Selon le baromètre Batch, le mardi est le jour qui possède le meilleur taux d’ouverture des notifications avec 4,3%.



Batch, scale-up française spécialisée dans l’engagement client et leader des notifications push (web et mobile), publie son baromètre des notifications push 2022.  Avec plus de 500 milliards de notifications push envoyées par an, 500 millions de visiteurs uniques par mois via plus de 10,000 apps et sites web, et une capacité d’envoi de 2,5 millions notifications push par minute, Batch a pu étudier en détails les tendances les plus marquantes de l’année 2022 pour les professionnels du marketing.

Les chiffres montrent que pour le mobile, les taux d’opt-in sont de 92% sur Android et 55% sur Apple iOS, soit une moyenne de 73%. Les taux d’opt-in Android sont environ 67% supérieurs à ceux d’Apple, car les utilisateurs étaient considérés par défaut comme opt-in aux notifications.

Certaines industries envoient plus de push que d’autres via leurs applications. Dans le comparatif des performances, se retrouvent sur le podium des 6 industries les plus consommatrices de push mobiles : les médias, les banques et institutions financières, les services (alimentation, parking, marketplaces, immobilier, gaming, télécoms, etc.), les retailers, les loisirs et l’hospitalité, et enfin les transports.

Pour chaque industrie, Batch a pu étudier la part d’utilisateurs ayant ouvert les notifications push sur Mobile (via Android et iOS) et sur le Web. Les campagnes de notifications push sont divisées en deux groupes : les push contextualisés (déclenchés de manière automatisée après une action ou une temporalité définie en amont) et les push génériques (envoyés manuellement à un groupe d’utilisateurs peu ou non ciblé). 

De manière générale, les campagnes de notifications push contextualisées performent mieux que les campagnes génériques, car elles sont par définition envoyées à un groupe d’utilisateurs segmentés. Ainsi, le taux d’ouverture des campagnes contextualisées performe en moyenne à 12,7%, versus 4,85% pour les campagnes génériques.   

Pour les campagnes génériques, le secteur banque / finance remporte haut la main la palme du meilleur taux d’ouverture avec 12% sur Android et 11% sur iOS. Concernant les campagnes contextualisées, ce sont les services qui sont en tête avec 24,9 % sur Android et 22,8% sur iOS.

Côté notifications push sur le web, le trafic provient à 80,5% de l’environnement mobile, et pour les 19,5% provenant de l’environnement desktop, 75% des utilisateurs opt-in aux notifications proviennent de Google Chrome. C’est l’industrie de la finance qui enregistre le meilleur taux d’opt-in sur le web, avec une moyenne de 77,4%.   

Quant aux messages in-app, ils sont envoyés à tous les utilisateurs d’une application. Mais s’ils voient tous la campagne, certaines performent toutefois mieux que d’autres. Ainsi, les messages in-app dédiés à la redirection (rediriger un utilisateur vers une autre partie de l’app ou un lien externe) ont le meilleur taux de clic, avec 21% sur Android et 15% sur Apple.

Selon le baromètre Batch, le mardi est le jour qui possède le meilleur taux d’ouverture des notifications avec 4,3%. L'horaire le plus propice à l’ouverture des notifications est 15H en moyenne, avec un taux de 4,9% (toutes industries confondues). On enregistre également des pics de fréquentation sur les apps respectivement à 10H,16H et 18H.
 



Lundi 14 Novembre 2022


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter