Ecran Mobile
Business

Arcep : 80,7 millions cartes SIM en service en France


Le nombre de cartes SIM en service en France s’élève à 80,7 millions. L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM s’établit pour le deuxième trimestre consécutif à 2,2 millions, un niveau inégalé depuis 2014.



Selon l'observatoire trimestriel de l'arcep pour les services mobiles au 1er trimestre 2022, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s’élève à 80,7 millions. L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM s’établit pour le deuxième trimestre consécutif à 2,2 millions, un niveau inégalé depuis 2014.

Sur le marché métropolitain, le taux de croissance du nombre de cartes SIM s’élève à + 2,8 %, soit 1 point supplémentaire par rapport au premier trimestre 2021. Cette croissance élevée s’explique à la fois par la progression soutenue du segment post-payé (+ 3,1 % en un an ce trimestre) et par la contraction modérée du nombre de cartes prépayées depuis le deuxième trimestre 2021.

En outre, l’accroissement du nombre de cartes SIM dédiées exclusivement aux usages internet ralentit fortement ce trimestre, + 30 000 cartes en un an, après s’être particulièrement intensifié durant la période de crise sanitaire, jusqu’à atteindre 100 000 cartes supplémentaires au premier trimestre 2021. Un an après le rebond intervenu au cours du premier semestre 2021, la dynamique de marché se poursuit : la proportion d’abonnements résidentiels libres d’engagement augmente de près de 3 points en un an et atteint 80%.

L’accroissement trimestriel du nombre de cartes SIM est porté en totalité par les opérateurs de réseau mobile, tandis que le parc des opérateurs virtuels se contracte de 40 000 cartes au cours du trimestre. La part de marché des opérateurs de réseau mobile s’établit au premier trimestre 2022 à 92,2 %, une part supérieure de 1,2 point au premier trimestre 2021, principalement en raison du rachat par des opérateurs de réseau de plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuels au cours de l’année précédente. Sur le marché des entreprises, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM dépasse depuis un an les 6 %. Ainsi, au 31 mars 2022, le nombre de cartes SIM s’établit à 10,5 millions et représente 13,5 % du nombre.

Selon l'etude, en outre-mer, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM se maintient à 3,3 % pour le deuxième trimestre consécutif. Portée par l’ensemble des départements et régions d’outre-mer, elle atteint jusqu’à + 6,8 % en Guyane. Avec 16 000 cartes supplémentaires en un trimestre, le nombre de cartes SIM s’élève à 2,7 millions au 31 mars 2022.

Comme au trimestre précédent, cette croissance soutenue s’explique par le moindre repli du marché prépayé, qui diminue de 6,4 % en un an ce trimestre (contre -14,3 % au premier trimestre 2021), retrouvant ainsi un taux proche de ceux d’avant la crise sanitaire. Le marché post-payé, dont l’accroissement est particulièrement élevé depuis un an, progresse parallèlement à un rythme stable de + 7,2 % en un an, pour atteindre près de 2 millions de cartes à la fin du trimestre. Ainsi, la part des forfaits progresse de 3 points en un an et représente 74 % du parc de cartes SIM en outre-mer.




 

Tags : france, telecom

Rédigé par le Vendredi 13 Mai 2022

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Inscription à la newsletter




News mobsuccess


Les annonces