Ecran Mobile
Business

Apple est encore dans le viseur de la justice européenne

Rédigé par le Mardi 6 Juillet 2021

La Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, met en garde Apple contre l’utilisation de la confidentialité et de la sécurité comme “bouclier contre la concurrence”.



Plusieurs pays ou régions, dont l’Europe et les États-Unis, ont enquêté sur Apple et ses pratiques potentiellement anti-concurrentielles avec l’App Store. Le fait qu’Apple oblige les utilisateurs à installer des applications depuis son App Store et ne permette pas d’utiliser un moyen de paiement autre que le sien dérange. L’UE a récemment proposé des projets de réglementations qui pourraient obliger la marque à la Pomme à autoriser la présence d’autres stores tiers sur ses terminaux.
 
Dans une interview pour le site Reuters, Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne et commissaire européenne à la concurrence, a mis en garde l’entreprise américaine, qu’elle accuse d’utiliser des préoccupations importantes pour les consommateurs (la sécurité et la confidentialité) pour repousser la concurrence.

Vestager explique ainsi que si “la confidentialité et la sécurité sont d’une importance primordiale pour tout le monde”, cela n’est pas incompatible avec l’ouverture de la Pomme. La femme politique a cependant indiqué qu’elle restait attentive à d’éventuels changements dans sa proposition de loi.

​Le PDG de l’entreprise Tim Cook s’était prononcé contre cette proposition de loi. Selon l’homme d’affaires, ouvrir ses produits à d’autres magasins en ligne que son App Store aurait en effet pour conséquence de menacer la sécurité et la confidentialité d’iOS.
 
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est pointé du doigt pour son positionnement pour le moins agressif envers le principe de libre concurrence. Aux États-Unis, l’entreprise fait actuellement face à son très médiatique procès contre Epic Games, banni de l’App Store depuis sa tentative ratée pour outrepasser la politique d'Apple .

 

Tags : apple, ue


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives