Ecran Mobile
Technologies

Union sacrée des industriels européens pour contrer StarLink

Rédigé par Ecran Mobile le Mercredi 23 Décembre 2020



Face à la concurrence de StarLink, l'accès par satellite d'Elon Musk, et suite à la prise de contrôle de OneWeb par le Royaume-Uni, l'Union Européenne a décidé de lancer sa propre constellation de satellites dédiés à l'accès à internet.

 La Commission européenne a sélectionné un consortium de fabricants et d’opérateurs de satellites, d’un opérateur de télécommunication et du fournisseur européen de services de lancement afin d’étudier la conception d’un système spatial européen indépendant de communications.

Réunissant Airbus, ArianEspace, Eutelsat, HispaSat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales, le consrtium réuni par la commission européenne aura d’abord pour mission d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques. 
«  Le système aura également pour mission d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches. Une fois validé, ce nouveau projet phare de l’Union européenne, qui s’inscrit dans la lignée des programmes Copernicus et Galileo, exploitera pleinement les synergies et le potentiel technologique des industries numérique et spatiale. » expliquent les partenaires.

Complémentaire des réseaux 5G ou de la fibre optique, ce réseau satellitaire devrait évoluer en orbite basse et proposer des débits internet avec une très faible latence.

En attendant l’ouverture de StarLink, de OneWeb ou de ce projet de la commission, les Européens peuvent toutefois déjà bénéficier d’accès à des satellites en orbite géostationnaire, dont les performances techniques limitent l’accès aux applications nécessitant le plus d’interactions.


 

Tags : starlink


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter