Ecran Mobile
Business

Un bug du fil d’actualités de Facebook laisse passer les fake news


Selon des documents internes datant de fin mars, un bug majeur a été découvert par les ingénieurs de Facebook en 2019, mais n'a provoqué ses premiers effets qu'en octobre 2021.



Au cours des 6 derniers mois, les utilisateurs de Facebook ont vu plus de fake news que prévu. La nouvelle, vraie cette fois, est le résultat d'une enquête interne de Meta rapportée par The Verge qui révèle comment un bug dans l'algorithme de réseau social propriétaire de Mark Zuckerberg a rendu les contenus faux ou potentiellement plus dangereux plus visibles que d'habitude.

Les ingénieurs de Facebook ont remarqué une augmentation inattendue de la désinformation sur la plateforme en octobre dernier. L'algorithme qui vérifie le fil d'actualité avait commencé à distribuer des messages qui auraient dû être pénalisés auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs, en particulier ceux signalés comme faux par des vérificateurs de faits indépendants qui collaborent avec la plateforme.

Selon Meta, cette erreur aurait augmenté les vues de ces contenus d'environ 30% au niveau mondial. Depuis octobre, le bug s'est répété de manière inattendue pendant encore quelques mois, jusqu'à la résolution finale du problème le 11 mars.
 
Ce n'est pas la première fois que l'algorithme de recommandation de contenus, qui décide de ce qui est affiché ou non sur le fil d'actualité de milliards d'utilisateurs de Facebook, provoque des incompréhensions au sein des équipes de la plateforme.

Tags : facebook


A lire également
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:35 Ah bah si, il croque à nouveau la pomme

Mercredi 30 Novembre 2022 - 19:00 Et sinon c'est sûr Mastodon?

Rédigé par le Mercredi 6 Avril 2022

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Inscription à la newsletter




News mobsuccess


Les annonces