Au cours des 6 derniers mois, les utilisateurs de Facebook ont vu plus de fake news que prévu. La nouvelle, vraie cette fois, est le résultat d'une enquête interne de Meta rapportée par The Verge qui révèle comment un bug dans l'algorithme de réseau social propriétaire de Mark Zuckerberg a rendu les contenus faux ou potentiellement plus dangereux plus visibles que d'habitude.
Les ingénieurs de Facebook ont remarqué une augmentation inattendue de la désinformation sur la plateforme en octobre dernier. L'algorithme qui vérifie le fil d'actualité avait commencé à distribuer des messages qui auraient dû être pénalisés auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs, en particulier ceux signalés comme faux par des vérificateurs de faits indépendants qui collaborent avec la plateforme.
Selon Meta, cette erreur aurait augmenté les vues de ces contenus d'environ 30% au niveau mondial. Depuis octobre, le bug s'est répété de manière inattendue pendant encore quelques mois, jusqu'à la résolution finale du problème le 11 mars.
Ce n'est pas la première fois que l'algorithme de recommandation de contenus, qui décide de ce qui est affiché ou non sur le fil d'actualité de milliards d'utilisateurs de Facebook, provoque des incompréhensions au sein des équipes de la plateforme.
Les ingénieurs de Facebook ont remarqué une augmentation inattendue de la désinformation sur la plateforme en octobre dernier. L'algorithme qui vérifie le fil d'actualité avait commencé à distribuer des messages qui auraient dû être pénalisés auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs, en particulier ceux signalés comme faux par des vérificateurs de faits indépendants qui collaborent avec la plateforme.
Selon Meta, cette erreur aurait augmenté les vues de ces contenus d'environ 30% au niveau mondial. Depuis octobre, le bug s'est répété de manière inattendue pendant encore quelques mois, jusqu'à la résolution finale du problème le 11 mars.
Ce n'est pas la première fois que l'algorithme de recommandation de contenus, qui décide de ce qui est affiché ou non sur le fil d'actualité de milliards d'utilisateurs de Facebook, provoque des incompréhensions au sein des équipes de la plateforme.