EcranMobile.fr

Snapchat prépare son virage vers le commerce augmenté


Sans aller aussi loin que TikTok avec sa section Live Commerce, Snapchat prépare son virage vers le E-commerce avec de nouveaux formats publicitaires



Lancée en 2011, Snapchat poursuit sa mue. Forte d’une audience colossale en France de près de 20 millions d’utilisateurs chaque jour (âge moyen de 35 ans), l’application a annoncé le lancement de nouveaux formats publicitaires, dédiés au e-commerce.  
Pionnier de la « Story », des filtres en réalité augmentée ou encore des lunettes connectées, Snap reste convaincu par la capacité des photos à engager une communauté, et travaille depuis quelques années avec des annonceurs pour décliner ce potentiel à des fins marketing.
 
L’application a également décidé de monétiser sa « map », lancée en 2017, avec les « Promoted Places », un premier format publicitaire dédié au drive to store, et ayant déjà attiré une demi douzaine de marques.
 
« L’un de nos annonceurs, Mac Donald’s, estime que les emplacements de ses magasins ont été vus par plus de 9 millions de personnes en Août, ce qui est un chiffre significatif car nous ne visions que les plus de 18 ans » explique Aïssatou Diallo, Head Of Retail France chez Snap Inc.
 
Mais au delà du marketing local, l’ambition de Snapchat est de s’imposer sur le segment du E-commerce en capitalisant sur une audience particulièrement réceptive au shopping.
 
«  Le shopping des fêtes de fin d’année est social. 77% de nos utilisateurs estime que cette période d’achat est aussi amusante que les fêtes elles-memes. 67% attendent d’être inspirés par les marques ou des créateurs de contenus. 77% sont prêts à dépenser de l’argent en « Q5 », entre Noël et le mois de janvier, et 91% des snapchatters font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille pour prendre une décision d’achat» indique Cécilia Blivet di Marco, responsable Research and insights chez Snap Inc.
 
Pour séduire les marques, Snap propose différents formats et notamment les « Lens », des filtres en réalité augmentée, que les utilisateurs de Snapchat peuvent adopter pour interagir avec les marques. Pour Boulanger, les équipes de Snap ont notamment mis au point une double Lens, permettant d’ajouter un filtre sur la caméra selphy, mais également d’inclure un objet en réalité augmentée dans le champs de vision de la seconde caméra.
 
«  La période des fêtes de fins d’année est stratégique pour notre enseigne. Et ces formats publicitaires nous permettent de gagner la bataille de l’attention, avec une couverture qui passe de 59% à 74% de nos cibles pendant la campagne, une hausse de 18% du taux de mémorisation et une progression de +80% du ROAS, le retour sur investissement de nos campagnes publicitaires » explique Tony Fernandes, Directeur Traffic & Media chez Boulanger, distributeur spécialisé dans l’électronique et l’électroménager et désormais dans la seconde main avec plus de 220 magasins.
 
Face à TikTok qui mise sur la vidéo live, Snapchat semble donc tracer une autre voie, celle d’un commerce « augmentée », et qui pourrait complètement changer de dimension dès 2026 avec la commercialisation des «Specs », de véritables lunettes de réalité augmentée capitalisant sur les années de R&D réalisées par Snap Inc. dans cet univers…

Interview de Aïssatou Diallo, Head Of Retail France chez Snap Inc.


Interview de Tony Fernandes, Directeur Traffic & Media chez Boulanger


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Mardi 30 Septembre 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus