Ecran Mobile
Communiqués

Samsung élargit sa gamme de capteurs d’image avancés ISOCELL à pixels de 0,7μm pour améliorer les applications mobiles

le Mardi 15 Septembre 2020



Ces puces compactes, qui intègrent les pixels les plus petits que l’on puisse trouver sur le marché, permettent d’affiner la conception et de réduire le bourrelet formé par les objectifs photographiques

D’ici la fin de l’année, cette nouvelle gamme de capteurs 0,7μm adoptera l’ISOCELL 2.0, une technologie de pixels améliorée offrant une sensibilité accrue à la lumière

SÉOUL, Corée du Sud--(BUSINESS WIRE)--Samsung Electronics Co., Ltd., l’un des leaders mondiaux de la technologie des semi-conducteurs avancés, a présenté aujourd’hui quatre nouveaux capteurs d’image Samsung ISOCELL qui s’ajoutent à sa gamme de produits à pixels de 0,7 micron (μm): ISOCELL HM2 (108 mégapixels ou Mp), ISOCELL GW3 (64Mp), ISOCELL GM5 (48Mp) et ISOCELL JD1 (32Mp). Avec sa nouvelle technologie ISOCELL 0,7μm, Samsung prévoit d’élargir ses offres ultra-haute résolution aux smartphones grand public.



«Samsung continue d’être un pionnier des innovations technologiques telles qu’ISOCELL Plus et Smart ISO qui offrent plus de pixels dans un conteneur plus petit, a déclaré Yongin Park, vice-président exécutif de l’activité capteurs chez Samsung Electronics. L’an dernier, Samsung a présenté le premier capteur d’image 0,7μm-pixel et les premiers capteurs 108Mp jamais créés par le secteur. Désormais, nous offrons pour les appareils photos mobiles davantage de technologies de pixel avancées dans toute une série d’options qui permettront de saisir des images haute résolution et de concevoir des designs plus fins pour une grande variété d’appareils mobiles de demain.»

Quand il s’agit de capteurs d’image ultra-haute résolution, une différence ne serait-ce que d’un 0,1μm par pixel peut avoir un impact significatif sur la taille globale du capteur et sur la hauteur du module photo. Avec des pixels de 0,7μm, les tout nouveaux capteurs d’image deviennent jusqu’à 15% plus petits que les capteurs de 0,8μm ayant la même résolution et permettent de gagner jusqu’à 10% sur la hauteur du module photo. Des paramètres de format plus petits donnent aux fabricants de smartphones davantage de flexibilité, par exemple la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou de concevoir un design plus rationnel, lors du développement des nouvelles générations de leurs appareils.

Pour capter suffisamment de lumière et augmenter la pleine capacité malgré la taille minuscule des pixels, Samsung a intégré ses technologies avancées ISOCELL Plus et Smart-ISO, spécialement optimisées pour les pixels de 0,7μm. ISOCELL Plus capte la lumière reçue au moyen d’une structure de type «mur» autour du pixel, tandis que Smart-ISO utilise intégralement la lumière entrante en ajustant intelligemment la sensibilité ISO en conséquence aux fins d’une exposition optimale.

Avec les derniers produits de 0,7μm qui seront lancés d’ici la fin de l’année, Samsung commencera à déployer ISOCELL 2.0, une technologie de pixels améliorée qui donne d’excellentes performances malgré les défis liés à la diminution de la taille des pixels. Cette nouvelle technologie améliore encore la structure murale entre les cellules, d’où une amélioration de la sensibilité allant jusqu’à 12% par rapport à l’actuelle technologie ISOCELL Plus.

La nouvelle gamme 0,7μm

  1. L'ISOCELL HM2 est le troisième capteur d’image 108Mp de Samsung, après le HMX et le HM1. Ce nouveau capteur 108Mp est environ 15% plus petit que ses prédécesseurs 0,8μm et réduit la hauteur du module photo de 10%. Le HM2 est doté du système Super PD, une solution de mise au point automatique à détection de phase plus rapide et plus efficace et, comme le HM1, il intègre une technologie d’acquisition numérique 9 pixels et un zoom 3x sans perte.
  2. L'ISOCELL GW3 est un capteur d’image 64Mp optimisé pour les appareils grand public. Grâce à ses pixels plus petits, la taille optique du GW3 est quasiment identique à celle du capteur d’image 0,8μm 48Mp de Samsung. Idéal pour les modes de vie actifs, le GW3 est doté des technologies Tetracell et Smart-ISO qui aident le capteur à prendre des images lumineuses tout en respectant fidèlement les couleurs; en outre, il inclut un système électronique de stabilisation d’image à gyroscope pour des photos plus nettes et des vidéos plus stables. Le GW3 prend en charge l’enregistrement vidéo jusqu’à une résolution de 4K à 60ips (images/seconde).
  3. L'ISOCELL GM5 est un capteur d’image 48Mp polyvalent conçu pour les appareils photo télescopiques ou ultra grand angle. Utilisé comme capteur télescopique optique 5x pour zoom plié, le GM5 tire pleinement parti de la taille compacte des pixels (0,7μm) qui réduit le renflement du module photo. Pour les prises de vue ultra larges, le GM5 prend en charge l’enregistrement full-HD à 480ips. Il inclut également une fonction HDR décalée, une technologie HDR plus rapide et plus économe en énergie qui accélère le traitement de l’image en envoyant une lecture des expositions longues, moyennes et courtes de chaque ligne de pixels respectivement au processeur mobile. La lecture étant effectuée sur la base de pixels 1,4μm Tetracell pris deux par deux, plutôt que sur la base d’un pixel 0,7μm individuel, le mode HDR décalé peut fournir des images plus lumineuses, plus nettes et avec un bruit réduit.
  4. Avec ses 1/3.14 pouces, l’ISOCELL JD1 est le plus petit capteur d’image 32Mp du secteur, ce qui en fait une solution idéale pour les smartphones à écran sans bord qui intègrent une encoche dans la zone d’affichage active ou un mécanisme pop-up motorisé pour l’objectif photo frontal. Même avec 32 millions de pixels pour capter un selfie très détaillé, l’appareil photo tient parfaitement sous l’écran d’affichage, car la hauteur du module du capteur est comparable à celle des capteurs 0,9μm 20Mp ou 1,0μm 16Mp. À l’instar du GM5, le JD1 est le premier capteur d’image ISOCELL à offrir une fonction HDR décalée.

La production en série des capteurs Samsung ISOCELL HM2, GW3 et JD1 est en cours et la Société fournit des échantillons du GM5.

# # #

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies transformatrices. L’entreprise réinvente ainsi le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes de réseaux, ainsi que les solutions de stockage, LSI, LED et de fonderie électronique. Suivez toute l’actualité de Samsung à l’adresse: http://news.samsung.com.

# # #

* Samsung a annoncé pour la première fois sa technologie ISOCELL en 2013. La technologie ISOCELL réduit la diaphonie entre les pixels en créant une barrière physique, ce qui permet aux pixels de petite taille de rendre plus fidèlement les couleurs. Sur la base de cette technologie, en 2015 Samsung a été le premier fabricant à lancer un capteur d’image avec pixels de 1,0μm et, en 2017, un capteur avec pixels de 0,9 μm. En juin 2018, Samsung a présenté ISOCELL Plus, une technologie améliorée d’isolement des pixels.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Ujeong Jahnke
Samsung Semiconductor Europe GmbH
Tél. +49(0)89-45578-2092
E-mail: ujeong.j@samsung.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202009150060...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review