Comme l'avaient anticipé des analystes, le constructeur canadien Research in Motion (RIM), plus connu sous sa marque de smartphones Blackberry, a dévoilé officiellement une tablette tactile baptisée "Playbook".
Légèrement plus petite que l'iPad d'Apple (écran 7 pouces, 400 grammes, 130 mm x 194 mm x 10 mm), le Playbook ne dispose pas de connectique 3G et se positionne plutôt en complément du Blackberry. La tablette de RIM se distingue par ailleurs des autres tablettes du marché en visant plus particulièrement le marché de l'entreprise.
Outre un client de messagerie disposant de la technologie push, le PlayBook dispose d'une application de visioconférence grâce à une webcam et d'un solide navigateur web, compatible avec les technologies Flash et HTML5.
Basé sur le système d'exploitation Blackberry Tablet OS, le Playbook souffre par contre d'un manque d'applications mais RIM lance un appel aux développeurs pour enrichir son App World de nouveaux programmes, compatibles avec sa tablette.
Ces derniers disposent d'ailleurs de quelques mois pour adapter leurs créations puisque le Playbook ne devrait sortir qu'au premier trimestre 2011, sans doute en même temps que la seconde génération d'iPad.