Ecran Mobile
Entretiens

Olivier Meric : "Le NFC est une opportunité de croissance pour Moneo"

Rédigé par La Rédaction le Vendredi 25 Février 2011



Olivier Meric DG de Moneo ® Alexis Duclos
Olivier Meric DG de Moneo ® Alexis Duclos
Monsieur Meric, bonjour. Les opérateurs mobiles entendent démocratiser le NFC en 2011. Est-ce une opportunité de croissance pour Moneo ?

Le développement du NFC est certainement une opportunité de croissance pour Moneo. L’arrivée du m-paiement, ou paiement sur téléphone mobile  à distance et chez les commerçants, va générer une très forte croissance en nouveaux services, innovations, nouveaux cas d’usage, … 

Cette croissance va surtout profiter aux paiements de faibles montants, les micro-paiements, moins de 10 €, catégorie de paiements qui est aujourd’hui la moins dématérialisée. Notre analyse est que les consommateurs choisiront plus volontiers de charger sur leur mobile une application de paiement de faible montant, plutôt que leur carte de paiement classique, qui leur donne toute satisfaction. 

C’est d’ailleurs ce que l’on constate dans les pays les plus en avance sur les applications de paiement sur mobile : le moyen de paiement préféré des consommateurs sur leur mobile est en effet le porte-monnaie électronique (voir le cas du Japon, HK, …) 

Vous avez récemment dévoilé une application iPhone de localisation des points de recharge Moneo. Peut on anticiper également une véritable application de paiement Moneo pour smartphone dans les prochains mois ?                 

Oui , ce serait logique et bien dans l’esprit des applications proposées sur iPhone. En effet, il faut considérer Moneo comme une application de paiement, facilement transposable sur iPhone et non comme une carte. 

Cette application peut bénéficier d’améliorations spectaculaires en passant sur iPhone, en particulier :
- La possibilité de consulter le solde du porte-monnaie,
- De consulter l’historique des opérations, d’accéder au relevé des dépenses enregistrée depuis le porte-monnaie, 
- Et surtout la possibilité de recharger son porte-monnaie en monnaie électronique, directement à partir du mobile, sans avoir besoin d’aller faire une opération sur un distributeur de monnaie électronique ! 

Au total, le porte-monnaie Moneo est un moyen de paiement qui  permet d’exploiter les capacités des iPhones et autres smartphones pour améliorer le confort d’utilisation du consommateur et lui permettre de garder un contrôle renforcé sur son porte-monnaie. 

Pensez vous que des constructeurs comme Apple chercheront à percevoir une commission sur toutes les transactions de paiement qui pourraient transiter par leurs smartphones voire opérer elles mêmes ce type de services ?                               

C’est certainement un des objectifs de ces constructeurs ! Apple et les autres constructeurs chercheront certainement à s’appuyer sur le fonctionnement du type iTunes.




1.Posté par orsi le 26/02/2011 11:48
Moneo est un produit has been, parce que la publicité -propagande a tellement affirmé il ya 10 ans que ça allait tout révolutionner et que finalement, il ne s'est rien passé. Les personnes qui se souviennent encore de son existence, le considère au mieux comme un échec, un produit de niche, ou alors comme un arnaque des banques envers eux. Ce produit n'a pas d'avenir parce qu'une communication autoritaire l'a plombé dès le départ (vous en passerez par là ou alors vous ne pourrez plus rien payer), et à cause de la rapacité des banques qui l'ont imposé sur la carte bleue et demandé des marges exorbitantes. Si cela avait été volontaire, si on avait misé sur le service ou sur les réseaux sociaux, cela aurait peut-être moins braqué les gens. Refuser Moneo, c'est dire merde au système (un peu comme voter "non" à la constitution européenne). C'est trop tard. Paypal et d'autres intervenants ont joué un image de service plus positive.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus