Ecran Mobile
Communiqués

O-RAN ALLIANCE offre de nouvelles spécifications, un logiciel open source « Bronze » et de nouvelles expositions virtuelles de solutions O-RAN

le Vendredi 3 Juillet 2020



  • O-RAN vient de publier 23 spécifications, nouvelles ou mises à jour, ainsi que le livre blanc des cas d’utilisation et des scénarios de déploiement O-RAN
  • La 2e version du logiciel O-RAN « Bronze », offre une prise en charge supplémentaire pour de nouveaux éléments clés de l’architecture O-RAN, et des mises à jour alignées sur les spécifications O-RAN les plus récentes
  • L’exposition virtuelle O-RAN ajoute d’autres démonstrations des technologies exploitant O-RAN

BONN, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--L’O-RAN ALLIANCE a poursuivi ses progrès pour rendre les réseaux d’accès radio (RAN) réellement ouverts, intelligents, virtualisés et totalement interopérables.


L’O-RAN ALLIANCE souhaite la bienvenue à TELUS Communications Inc. et à U.S. Cellular en tant que nouveaux membres opérateurs, portant à 26 le nombre total d’opérateurs majeurs. O-RAN compte désormais plus de 200 entreprises promouvant la définition et la concrétisation de la technologie O-RAN.

Spécifications et livre blanc récemment publiés

Publié en février 2020, le livre blanc des cas d’utilisation et des scénarios de déploiement O-RAN présente la série initiale de cas d’utilisation O-RAN et d’options de prise en charge du déploiement nuagique.

Les cas d’utilisation O-RAN promeuvent l’architecture O-RAN et démontrent les avantages uniques qu’elle présente, notamment l’utilisation de modules IA/AM pour permettre l’intelligence réseau à travers des interfaces ouvertes et normalisées dans un réseau multifournisseur. Le livre blanc présente également la plateforme informatique nuagique O-Cloud, capable d’héberger les fonctions O-RAN pertinentes pour permettre des options de déploiement flexibles dans des nuages de télécommunications virtualisés.

Les spécifications publiées récemment offrent des fonctions nouvelles ou mises à jour, pour tous les éléments de l’architecture O-RAN, ce qui permet aux fournisseurs d’avancer grâce à des mises en œuvre améliorées exploitant O-RAN. Pour en savoir plus, veuillez consulter cet article de blog O-RAN.

Version bronze de l’O-RAN Software Community

Le 21 juin 2020, en collaboration avec la fondation Linux, l’O-RAN SW Community a publié sa seconde version logicielle dénommée « Bronze ». Le logiciel ajoute la prise en charge de nouveaux éléments clés de l’architecture O-RAN, et offre des mises à jour alignées sur les spécifications O-RAN les plus récentes :

  • La version initiale d’un gestionnaire de politique A1 et d’un contrôleur A1 qui implémente l’architecture Non-Real-Time Radio Intelligent Controller (Non-RT RIC).
  • Le module Near-Real-Time RIC mis à jour avec les spécifications E2 et A1 O-RAN actuelles, avec 5 xAPPLIS échantillons.
  • Des contributions initiales low/high code O-CU et O-DU qui prennent en charge un cadre FAPI et l’intégration entre l’O-DU et le RIC avec la fonctionnalité E2 et une prise en charge de l’abonnement.
  • Un cas d’utilisation de pilotage du trafic et de prédiction de la qualité, exploitant une filière d’ingestion de données d’interface E2, afin de démontrer la fonctionnalité du pilotage du trafic RAN avec une capacité de surveillance IPC d’interface E2.
  • Des cas d’utilisation OAM qui exercent des flux d’appels de bilan de santé, notamment le module Near-RT RIC et ses interfaces O1 et A1.

« Les nouveaux cas d’utilisation, la version logicielle Bronze et les nouveaux membres O-RAN ALLIANCE sont la preuve que ce forum mondial fonctionne exactement comme prévu, en franchissant les frontières pour stimuler l’innovation et créer un consensus », a déclaré Andre Fuetsch, président de l’O-RAN ALLIANCE et directeur de la technologie, Services réseau, chez AT&T. « Au fur et à mesure que cette coalition évolue, nous sommes de plus en plus impatients de voir comment elle continue à élargir l’accès à la 5G et aux autres nouvelles technologies d’accès. »

« Au cours des 6 derniers mois, les groupes de travail O-RAN et l’O-RAN Software Community se sont largement engagés afin d’obtenir un alignement parfait entre les spécifications et le code open source de la version Bronze », a souligné pour sa part Chih-Lin I, co-président du comité directeur technique O-RAN. « Les progrès spécifiques liés à la fois aux cadres Non-RT-RIC et Near-RT-RIC et aux interfaces clés associées méritent une mention spéciale pour leur importance dans la mise en place des capacités IA/AM dans le RAN. L’exposition virtuelle O-RAN démontre une fois de plus la montée en puissance de l’adoption et du déploiement des solutions O-RAN au niveau mondial. »

« Ericsson est activement engagé dans le façonnement de l’avenir de l’initiative O-RAN en permettant au module Non-RT RIC (Non-Real-Time RAN Intelligent Controller) et à l’interface A1 de prendre en charge le pilotage intelligent très détaillé du RAN », a affirmé Per Beming, responsable de l’initiative Normes et industrie, chez Ericsson. « Pendant la sortie de la version Bronze OSC, Ericsson a continué de jouer son rôle de contributeur clé au projet Non-RT RIC, en améliorant la prise en charge pour l’optimisation du RAN intelligent basé sur l’intention, à l’aide de l’interface A1. Cette fonctionnalité spécifique permet aux opérateurs d’exploiter à la fois les données RAN et non-RAN, afin d’enrichir l’expérience de l’utilisateur final. »

« Le travail effectué au sein de l’O-RAN ALLIANCE est un exemple formidable d’une solide collaboration sectorielle qui peut aider à accélérer l’innovation technologique », s’est félicité Udayan Mukherjee, membre Intel, Groupe des plateformes réseau, et technologue en chef, Infrastructure sans fil, chez Intel. « En tant que contributeur principal aux caractéristiques de bibliothèque, à l’architecture et aux logiciels FAPI chez O-RAN, Intel se réjouit de voir comment ce travail permet d’habiliter une plateforme d’unités réparties O-RAN qui soit conforme aux interfaces par pile normalisées O-RAN. »

« L’O-RAN Software Community a franchi une étape décisive avec la sortie de sa seconde version logicielle. Cette étape est le résultat d’un énorme effort de la part de l’ensemble de la communauté O-RAN », a confié quant à lui Gil Hellmann, vice-président, Ingénierie des solutions de télécommunication, Wind River. « En tant que responsable du projet INF chargé de la portion infrasctructure nuagique périphérique pour le groupe de travail O-RAN, basé sur les projets open source Yocto et StarlingX, Wind River a hâte de poursuivre ses contributions à la communauté pour accélérer la commercialisation du réseau vRAN 5G. »

Pour en savoir plus sur la sortie de la version « Bronze » de l’O-RAN Software Community, veuillez lire cet article de blog O-RAN, et pour accéder au code, rendez-vous sur le site Web de l’O-RAN Software Community.

L’O-RAN Software Community est ouverte à tout participant désireux de s’engager dans la création de logiciels pour de futurs RAN (pour en savoir plus, visitez la page https://www.o-ran.org/software).

Exposition virtuelle O-RAN étendue

Compte tenu de l’annulation du salon MWC-Barcelone le 21 avril 2020, l’O-RAN ALLIANCE a créé une exposition en ligne. L’Exposition virtuelle O-RAN comprend des démonstrations d’équipement réel exploitant O-RAN, sous la forme de vidéos, d’animations, de graphiques et de texte.

L’Exposition virtuelle héberge actuellement 31 démos présentées par 38 entreprises O-RAN. O-RAN prévoit de continuer à ajouter davantage de contenu et de fonctions pour faire de cette exposition virtuelle un outil précieux, afin que les acteurs de l’industrie RAN puissent présenter des solutions réelles incarnant l’architecture et les spécifications O-RAN.

Outre les démos annoncées précédemment, les entreprises membres O-RAN ont récemment créé 12 nouvelles démonstrations virtuelles de la technologie O-RAN réelle :

La première démo parrainée par SageRAN présente le trafic haut débit, de bout en bout, fonctionnant à travers la pile RAN ouverte autonome 5G de SageRAN. Cette démo comprend à la fois des O-DU/O-CU exploitant X86 et ARM, et un O-RU exploitant eCPRI.

La seconde démo parrainée par Keysight présente la solution de test O-RAN de Keysight pour les O-RU. Cette suite de tests permet au développement/à la fabrication NEM, à l’opérateur et aux laboratoires OTIC d’accélérer les tests de conformité O-RU.

La troisième démo parrainée par VIAVI présente la solution de validation O-RAN de VIAVI pour le test du sous-système O-CU. Ce cadre global complet permet aux NEM, aux opérateurs, aux laboratoires OTIC et aux intégrateurs de s’assurer que l’O-CU peut être rigoureusement testé et optimisé pour une qualité et une performance supérieures.

La quatrième démo parrainée par Benetel présente une plateforme non autonome (NSA, Non Standalone) 5G composée de la famille de produits d’unités de radio distantes 4G et 5G de Benetel, mises au point en conformité avec la norme O-RAN, ainsi qu’une mise en œuvre O-CU et O-DU, fondée sur la pile logicielle OAI, qui prend en charge la spécification fronthaul ouverte 7.2x d’O-RAN.

La cinquième démo parrainée par Parallel Wireless présente une solution O-RAN nuagique unifiée de la 2G à la 5G. Cela rend la pile RAN ouverte basée sur logiciel, de Parallel Wireless facile à gérer, et permet aux ORM de faire des économies en l’utilisant pour moderniser ou pour étendre leurs réseaux.

La sixième démo parrainée par ArrayComm présente deux démonstrations de l’O-RAN Whitebox : La première démo est une démo de bout en bout, utilisant une Whitebox 5G gNB multifournisseurs exploitant ARM. La seconde démo présente le traitement des bits en liaison descendante FPGA en temps réel, de Whitebox (CRC, FEC, RateMatching), et le test de débit de traitement des bits en liaison ascendante (CRC, FEC, RateMatching, HARQ).

La septième démo parrainée par Lenovo et NTS présente une solution intégrée à petites cellules, basée sur la cloudification et la virtualisation. Cette démonstration présente le découplage du matériel et du logiciel sur la base des principes architecturaux O-RAN.

La huitième démo parrainée par NVIDIA présente un CloudRAN 5G hyper convergé exploitant le fronthaul ouvert O-RAN, le Core Network et une solution MEC pour la périphérie. Cette démo présente la valeur de la technologie GPU de NVIDIA, et celle de la plateforme nuagique extensible EGX de NVIDIA, exploitant Mellanox SmartNIC, qui habilite une solution logicielle, haute performance et à faible latence sur des serveurs COTS.

La neuvième démo parrainée par Comba Telecom présente la solution macro ouverte RRU multi-RAT RAN haute efficience, entièrement conforme à l’architecture O-RAN, prenant en charge l’interface fronthaul Split 7-2x et Split 8 vers l’O-DU, ainsi que la solution RAN ouverte interne E2E 5G NR créée à partir de la plateforme de serveur Intel et de FPGA Intel.

La dixième démo parrainée par Baicells, QCT et Keysight présente la solution à cellules pico intérieures SA 5G avec O-RU multiples via Fronthaul Gateway, et exploitant une conception de référence matérielle (Hardware Reference Design, HRD) de cellules pico intérieures (Indoor Pico Cell, IPC). Pour vérifier la performance de HRD IPC, l’émulateur multiéquipements utilisateurs est utilisé pour tester la fusion des cellules ainsi que le nombre d’équipements utilisateurs actifs.

La onzième démo parrainée par Baicells, QCT, Wind River, Keysight et China Unicom présente la solution de cellules pico intérieures E2E exploitant HRD IPC et la plateforme Open Cloud. En outre, la co-plateforme pour O-CU/O-DU et 5GC est testée avec l’émulateur multiéquipements utilisateurs pour présenter la préparation commerciale au déploiement pratique.

La douzième démo parrainée par Ericsson illustre comment la fonction du contrôleur OSC (O-RAN Software Community) A1 prend en charge le raffinement de la qualité de l’expérience dans le RAN, à travers l’utilisation de politiques A1. Cette capacité spécifique permet aux opérateurs de mettre en place une assurance de service sensible à la politique, la priorisation de la qualité de l’expérience sensible aux applications, et de réaliser une évaluation continue de la qualité de l’expérience actuelle par rapport à la qualité de l’expérience ciblée. La fonction Non-RT RIC et l’interface A1 d’O-RAN permettent un contrôle très détaillé et intelligent du RAN.

À propos d’O-RAN ALLIANCE

O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 200 opérateurs mobiles, fournisseurs, institutions de recherche et universités, opérant dans le secteur du RAN (Radio Access Network). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission d’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles normes O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles conformes aux spécifications de l’O-RAN vont pouvoir améliorer l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN, et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.

Pour une courte vidéo décrivant les progrès d’O-RAN, voir www.o-ran.org/videos

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact RP O-RAN ALLIANCE
Zbynek Dalecky
pr@o-ran.org
O-RAN ALLIANCE e.V.
Buschkauler Weg 27
53347 Alfter/Allemagne



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202007030050...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review