La période de Noël s’annonce plus connectée que jamais. Selon une étude YouGov pour Ici Présent, 37 % des Français comptent recourir à l’intelligence artificielle — comme ChatGPT — pour les aider à trouver et acheter leurs cadeaux de fin d’année.
Chez les 18 à 44 ans, cette proportion grimpe à 51 %, marquant un tournant décisif dans la manière dont les Français préparent les fêtes.
Cette tendance confirme l’intégration fulgurante de l’IA dans le quotidien, au point d’en devenir un nouvel assistant personnel dans les choix de consommation.
L’essor de l’IA dans la recherche d’idées cadeaux n’est pas sans conséquences. Pour Vincent Naigeon, fondateur d’Ici Présent, qui met en avant des produits 100 % français et artisanaux, « si une IA est utilisée de manière trop passive, le risque est de laisser une technologie américaine dicter les cadeaux “Made in China” que recevront les Français ».
Mais utilisée avec précision, l’IA peut devenir un outil vertueux : elle est capable de recommander des cadeaux locaux, écoresponsables et personnalisés, alignés avec les valeurs de chaque utilisateur.
Si les algorithmes peuvent aider à faire le tri, ils ne remplacent pas l’attention humaine. « Un bon cadeau nécessite avant tout de l’intelligence émotionnelle : comprendre ce que l’autre désire vraiment », rappelle Naigeon.
Il conseille d’orienter la requête adressée à une IA non pas selon ses propres goûts, mais en décrivant la personne qui recevra le présent. Sinon, les suggestions risquent d’être influencées par les données personnelles de l’utilisateur.
Chez les 18 à 44 ans, cette proportion grimpe à 51 %, marquant un tournant décisif dans la manière dont les Français préparent les fêtes.
Cette tendance confirme l’intégration fulgurante de l’IA dans le quotidien, au point d’en devenir un nouvel assistant personnel dans les choix de consommation.
L’essor de l’IA dans la recherche d’idées cadeaux n’est pas sans conséquences. Pour Vincent Naigeon, fondateur d’Ici Présent, qui met en avant des produits 100 % français et artisanaux, « si une IA est utilisée de manière trop passive, le risque est de laisser une technologie américaine dicter les cadeaux “Made in China” que recevront les Français ».
Mais utilisée avec précision, l’IA peut devenir un outil vertueux : elle est capable de recommander des cadeaux locaux, écoresponsables et personnalisés, alignés avec les valeurs de chaque utilisateur.
Si les algorithmes peuvent aider à faire le tri, ils ne remplacent pas l’attention humaine. « Un bon cadeau nécessite avant tout de l’intelligence émotionnelle : comprendre ce que l’autre désire vraiment », rappelle Naigeon.
Il conseille d’orienter la requête adressée à une IA non pas selon ses propres goûts, mais en décrivant la personne qui recevra le présent. Sinon, les suggestions risquent d’être influencées par les données personnelles de l’utilisateur.



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