EcranMobile.fr

Meta s’associe à Arm pour améliorer l’efficacité de ses recommandations IA sur Facebook et Instagram


Meta vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Arm afin de renforcer l’efficacité de ses systèmes de recommandation basés sur l’intelligence artificielle. Cette collaboration vise à optimiser l’infrastructure de traitement des données au cœur des plateformes du groupe comme Facebook, Instagram ou Threads.



Dans le contexte de ses investissements massifs dans les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle, Meta poursuit sa course à la superintelligence en s’associant à Arm, un fournisseur mondial de matériel informatique spécialisé dans l’architecture de puces. Cette collaboration marque une nouvelle étape pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique de ses systèmes de recommandation.

Selon le communiqué officiel d’Arm :

« Arm et Meta ont annoncé un partenariat stratégique visant à faire évoluer l’efficacité de l’IA à tous les niveaux de calcul – du logiciel aux infrastructures de centres de données – afin d’offrir une expérience utilisateur enrichie à des milliards de personnes dans le monde. »


Concrètement, les systèmes de classement et de recommandation de Meta – responsables de la personnalisation des fils d’actualité, des Reels ou encore des suggestions de contenu – reposeront désormais sur les plateformes de centre de données basées sur Neoverse d’Arm.

Par rapport aux architectures traditionnelles x86, ces nouvelles plateformes promettent :
  • Des performances accrues
  • Une consommation énergétique réduite
  • Une meilleure efficacité en matière d'inférence et de traitement IA

Cela permettra à Meta de mieux gérer la personnalisation de ses services tout en réduisant son empreinte carbone, un enjeu crucial à l’ère des milliards de requêtes IA traitées chaque jour.

L’une des dimensions intéressantes de cette alliance est que les résultats en termes d'efficacité seront partagés avec la communauté open source. Cela pourrait offrir une transparence accrue sur le fonctionnement des algorithmes de Meta, qui restent jusqu’ici opaques pour les chercheurs comme pour le public.

« Le partenariat vise à produire des gains mesurables en matière d’inférence et de débit, qui seront partagés avec la communauté open source », précise Arm.

 

Alors que Meta développe aussi ses propres puces IA en interne, ce partenariat peut sembler paradoxal : pourquoi s'appuyer sur un fournisseur tiers pour une fonction aussi stratégique que la recommandation de contenu ?

Mais au regard de la charge de calcul colossale générée par ses milliards d’utilisateurs et ses projets d’IA avancés, cette décision s’explique par le besoin immédiat d’optimiser et de diversifier ses capacités de traitement, sans sacrifier la performance.

Avec ce partenariat, Meta continue de poser les fondations d’un écosystème IA intégré, évolutif et hyper-personnalisé. Entre ses investissements massifs dans les data centers, le développement de puces maison, et la collaboration avec des leaders technologiques comme Arm, le groupe de Mark Zuckerberg s’impose comme l’un des acteurs les plus ambitieux de la prochaine ère de l’intelligence artificielle.




Lundi 20 Octobre 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus