Une nouvelle étude de Canalys met en évidence une baisse de 9% des ventes de smartphones sur l'année. C'est tout simplement le pire 3ème trimestre depuis 2014. La baisse historique des ventes de mobiles se poursuit et la firme Canalys ne voit pas d'éclaircissement à l'horizon dans les six à neuf prochains mois. Des conditions difficiles qui conduisent les fournisseurs à s'adapter à la demande en limitant au maximum l'accumulation de stocks compte tenu de la faiblesse de la demande.
Samsung, qui manque d'une présence significative en Chine, a conservé sa position de leader mondial avec 22% du marché, aidé par de fortes remises et promotions, selon les données. Apple est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 18 % et le seul fournisseur parmi les cinq premiers à connaître une croissance annuelle positive.
Xiaomi s'accroche à sa troisième position au classement des constructeurs avec 14% de part de marché, stable sur un an. Les deux marques qui souffrent le plus sont Oppo, toujours quatrième, mais en baisse d'un point, passant de 11% à 10% de part de marché. Vivo chute un peu plus, passant de 11% à 9%, tout en restant cinquième du classement.
Pour l'avenir, les analystes de Canalys prévoient peu de signes d'amélioration de la demande de smartphones à l'approche du quatrième trimestre 2022 et du premier semestre 2023. Les fournisseurs devront réguler les prévisions de production avec leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement.
Samsung, qui manque d'une présence significative en Chine, a conservé sa position de leader mondial avec 22% du marché, aidé par de fortes remises et promotions, selon les données. Apple est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 18 % et le seul fournisseur parmi les cinq premiers à connaître une croissance annuelle positive.
Xiaomi s'accroche à sa troisième position au classement des constructeurs avec 14% de part de marché, stable sur un an. Les deux marques qui souffrent le plus sont Oppo, toujours quatrième, mais en baisse d'un point, passant de 11% à 10% de part de marché. Vivo chute un peu plus, passant de 11% à 9%, tout en restant cinquième du classement.
Pour l'avenir, les analystes de Canalys prévoient peu de signes d'amélioration de la demande de smartphones à l'approche du quatrième trimestre 2022 et du premier semestre 2023. Les fournisseurs devront réguler les prévisions de production avec leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement.