EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Les agents vont-ils remplacer les applications dans nos smartphones ?


Retrouvez la dernière chronique de Jérôme Bouteiller, parue dans l'émission Smart Tech de Delphine SABATTIER, sur BSMART. Ce mois-ci, focus sur le succès des chatbots et des "agents IA", qui pourraient demain remplacer... les applications sur nos smartphones.



👩🏻‍🦰 - C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, animée par Jérôme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr, qui se penche cette semaine sur une nouvelle génération de smartphones, dopés à l’intelligence artificielle, une IA qui pourrait demain remplacer nos applications ?
 
🧔🏻‍♂️Bonjour Delphine. Oui 20 ans après l’apparition des « smartphones », des téléphones reposant sur des systèmes d’exploitation ouverts et permettant de télécharger des applications pour enrichir nos usages, on sent que ce marché est en train de se transformer au profit d’appareils dopés à l’intelligence artificielle.
 
Prenez par exemple le dernier Galaxy S25, dévoilé il y a quelques jours par Samsung, il est certes plus fin ou plus puissant que son prédécesseur, mais son principal argument de vente, c’est la présence de Google Gemini Advanced, la dernière IA de Google, accessible avec un bouton dédié.
 
Cette IA, rebaptisée « Agent », va pouvoir nous assister au quotidien pour faire des recherches sur le web, résumer ou traduire un texte, envoyer un message à un contact, ajouter un rendez-vous à notre agenda ou encore améliorer nos photos.
 
👩🏻‍🦰 - Des agents qui sont de plus en plus populaires ?
 
🧔🏻‍♂️Oui et dans son dernier rapport « State of Mobile 2025 », Sensor Tower nous apprend par exemple que ces applications d’IA générative sont un succès dans le monde entier avec plus d’un milliard de dollars dépensés  dans des applications telles que ChatGPT, Google Gemini ou encore le chinois Doubao, un chiffre en hausse de 200% en à peine un an. 
 
En 2024, les applications liées à l’IA ont été utilisées représenté un volume de 17 milliards de téléchargements et plus de 7,7 milliards d’heures.
 
L’application ChatGPT par exemple a été la 2e application la plus téléchargée dans le monde en 2024. Quand à son concurrent chinois, DeepSeek, elle est devenue ces derniers jours N°1 de l’App Store aux Etats-Unis.
 
 
👩🏻‍🦰 - Mais des consommateurs qui téléchargent moins d’applications ?
 
🧔🏻‍♂️Alors en 2024, les dépenses des consommateurs en matière d'achats et d'abonnements in-app ont atteint 150 milliards de dollars à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel.
 
Par ailleurs, le rapport indique que les consommateurs restent plus que jamais connectés à leurs smartphones, avec un total de 4200 milliard d'heures, en croissance de près de 6% sur un an.
 
En revanche, le rapport fait état d'une légère baisse en matière de téléchargements d'applications, qui se chiffrent à 136 milliards soit une baisse d'1 % en glissement annuel.
 
👩🏻‍🦰 - Des agents qui pourraient remplacer les applications ?
 
🧔🏻‍♂️Oui et c’est une prévision de Gartner qui anticipe dès 2027 une baisse de 25% de l’utilisation des applications mobiles, éclipsées par les assistants IA.
 
Pour s’informer, se distraire, faire du shopping ou travailler, nous pourrions abandonner les applications natives, sur iOS ou Android, au profit de super apps natives comme Apple  Intelligence, Google Gemini, ChatGPT, X.com, Meta AI, Le Chat Mistral ou pourquoi pas DeepSeek. 
 
Encore limitée en Europe, pour cause d’IA Act, Meta AI est par exemple un carton aux Etats-Unis, avec plus de 600 millions de téléchargements, et cet agent, accessible depuis mes lunettes, pourrait contribuer à la transformation de WhatsApp, Instagram ou encore Facebook en apps universelles.
 
👩🏻‍🦰 - Que doivent faire les entreprises ?
 
🧔🏻‍♂️Et bien elles doivent s’accrocher. Dans les 3 prochaines années, des interfaces digitales de première génération comme le web et les emails, ou de seconde génération comme les applications et les notifications, pourraient être rendues obsolètes par cette super apps, dopées à l’IA.
 
On peut d’ailleurs anticiper l’émergence de nouvelles disciplines comme l’AIO « l’Artificial Intelligence Optimisation » pour que les entreprises mais surtout leurs services soient présents sur ces nouveaux carrefour d’audience, que sont les chatbots et les agents.
 
Selon Gartner, 85 % des Données clients seront Collectées via ces environnements d’ici 2027. Et 30% des budgets publicitaires pourraient y être affectés dès 2028 ! La transformation digitale va être radicale, et surtout, extrêmement rapide.


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : smart tech
Lundi 3 Février 2025


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé