EcranMobile.fr

Les Français sont ils prêts pour l’extinction de la 2G ?


Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, diffusée le lundi 08 septembre dans Smart Tech, l'émission de Delphine Sabattier sur BSMART



👩🏻‍🦰 C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, avec Jérome BOUTEILLER, fondateur d’EcranMobile.fr, qui s’intéresse cette semaine à l’extinction programmée des réseaux 2G et 3G, un arrêt qui pourrait entraîner de nombreux dysfonctionnements. Mais au fait Jérôme, c’est quoi la 2G ?

🧔🏻‍♂️Bonjour Delphine. Et bien je vais vous parler d’une technologie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : la 2G ou « Deuxième génération de téléphone mobile »

Le téléphone mobile a été inventé dans les années 80, d’abord en version analogique, gourmande en électricité, cher et peu performante. Mais c’est l’arrivée de la 2G dans les années 90, qui était la première génération numérique, qui a permis d’avoir des téléphones compacts, financièrement accessibles, et qui a réellement démocratisé la téléphonie mobile en France et partout dans le monde.

Et c’est également cette 2G qui a contribué à l’essor de l’internet mobile avec le GPRS puis le Edge, vous savez ce petit « E » qui s’affiche encore sur nos téléphones quand on ne capte ni 5G, ni 4G ni 3G.

👩🏻‍🦰 Une 2G qui va bientôt s’éteindre ?

🧔🏻‍♂️Oui parce que cette technologie est de moins en moins utilisée, qu’elle n’est plus très performante, qu’elle n’est pas très sécurisée et surtout qu’elle utilise du spectre radio dont les opérateurs ont besoin pour déployer de nouveaux réseaux cellulaires comme la 5G.

En France, les grands opérateurs prévoient l’extinction de la 2G dès la fin de l’année 2026, et aux alentours de 2029 pour la 3G. Et cela pourrait démarrer dès le printemps prochain, en mars 2026, avec l’extinction chez Orange de ses premiers émetteurs 2G dans le sud ouest, du côté de Biarritz. 

Dans le reste de l’Europe, cette extinction devrait se faire progressivement d’ici 2030 mais c’est déjà une réalité dans plusieurs pays tels que la Corée du Sud, le Japon ou les Etats-Unis.

👩🏻‍🦰 Quel impact sur les consommateurs ?

🧔🏻‍♂️L’extinction de la 2G consiste à démonter les antennes cellulaires que l’on retrouve en haut des immeubles ou de mats métalliques dans les zones rurales. 

La suppression de ces antennes va rendre obsolète les téléphones mobiles des années 90 ou du début des années 2000, et qui ne pourront plus capter de réseau téléphonique.

Parmi ces appareils, on peut citer le mythique Nokia 3310, encore apprécié des personnes âgées ou des très jeunes enfants pour sa solidité et sa simplicité, mais également le premier iPhone d’Apple, qui ne fonctionnait à l’époque qu’en 2G.

👩🏻‍🦰 Un impact pour les professionnels ?

🧔🏻‍♂️Oui et là l’impact pourrait être plus problématique car il existe encore beaucoup de modules « Machine to Machine » qui reposent sur la 2G.

Cela peut être des terminaux de paiement pour cartes bancaires, des distributeurs automatiques, mais également des alarmes ou des dispositifs d’alerte dans votre voiture, dans votre ascenseur ou à votre domicile.

Tous ces modules reposent depuis 20 ans sur le GPRS ou le EDGE, des systèmes 2G, qui seront inutilisables dans quelques mois, et que les professionnels doivent impérativement changer au profit de technologies plus modernes comme la 4G ou la 5G.
 
On estime qu’il existe en France encore près de 2 millions de téléphones ou de modèles M2M utilisant la 2G dont plus de 100 000 modules de télé-assistance. Ces modules sont utilisés par des personnes âgées isolées, fragiles ou atteintes de pathologies cognitives, pour lesquelles la télé-assistance représente parfois le seul lien vital en cas de chute ou de détresse.

👩🏻‍🦰 Il n’y a pas d’autre solution ?

Cette précipitation pourrait effectivement mettre des milliers de personnes en difficulté. Certains professionnels du secteur de l’assistance ou des ascenseurs avaient proposé d’éteindre la 3G, pour libérer des fréquences, et de garder encore quelques années ces réseaux 2G, qui sont encore très utilisés.

Mais l’ARCEP et les opérateurs sont inflexibles, et refusent de repousser l’extinction des antennes 2G, qui devrait débuter dans quelques mois.

Reste à espérer que les turbulences politiques de cette rentrée 2025 contribuent à repousser l’échéance de l’extinction de la 2G, par exemple à l’été 2027, après la prochaine élection présidentielle.



Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 9 Septembre 2025


Technologies | IA | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus