Ecran Mobile
Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Technologies

Les États-Unis ont maintenant les deux superordinateurs les plus rapides au monde

Rédigé par le Samedi 1 Décembre 2018 | Lu 357 fois

Les deux supercalculateurs les plus rapides au monde sont désormais américains, selon le classement Top 500 publié deux fois par an. Les deux ordinateurs, Summit et Sierra, utilisent tous deux la technologie IBM.



En juin dernier, Summit avait remporté le titre d’ordinateur le plus rapide au monde en effectuant le test mathématique LINPACK à 122,3 pétaflops par seconde. (Chaque pétaflop équivaut à un quintillion d'opérations mathématiques.) Depuis, il a reçu davantage de mises à niveau et il peut désormais effectuer le test à 143,5 pétaflops par seconde, ce qui lui confère une avance considérable sur les 499 autres supercalculateurs de la liste.
 
Parallèlement, Sierra arrive juste derrière Summit avec 1,6 million de cœurs de processeur, par rapport aux 2,4 millions de Summit. Néanmoins, malgré le nombre réduit de cœurs de processeur, Sierra a pu surpasser un ordinateur chinois, le Sunway TaihuLight, sur la liste grâce à une mise à niveau récente qui a augmenté sa puissance de calcul, passant de 71,6 pétaflops à 94,6 pétaflops par seconde.
 
Globalement, cinq des dix plus puissants superordinateurs sont américains, deux sont chinois, et la Suisse, le Japon et l'Allemagne en ont un chacun.

              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web