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LeMobile 2.0 : 2008, année zéro pour la publicité mobile ?

Rédigé par La Rédaction le Vendredi 20 Mars 2009



LeMobile 2.0 : 2008, année zéro pour la publicité mobile ?


Pour la troisième année consécutive, Christophe Romei a organisé à Paris sa conférence LeMobile 2.0 et réunissant l’ensemble de l’écosystème de l’internet mobile.

En dehors des traditionnelles questions sur les usages, les services ou les réseaux, la conférence s’est bien évidemment penchée sur les business model de l’internet mobile avec notamment l’épineuse question de la publicité mobile.

Malgré une audience potentielle importante, estimée à 14 millions de mobinautes contre 33 millions d’internautes, la publicité mobile génère environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires net soit moins de 1% du marché de la publicité interactive, estimé à 2 milliards d’euros net par la dernière étude Cap Gemini pour le Syndicat des régies internet.

« C’est un nouveau média et il faut encore pouvoir réellement mesurer l’audience pour pouvoir séduire les annonceurs » a expliqué Thomas Husson, Senior Analyst, Consumer Product & Strategy chez Forrester Research. « Le marché est encore modeste mais la croissance est très forte » a ajouté Franck Joly Directeur Général Digital Advert.

Malgré l’introduction de nouveaux terminaux comme l’iPhone, de réseaux haut débit, de forfaits illimités et un certain activisme de la Mobile Marketing Association, les professionnels du secteur doivent encore convaincre les annonceurs de tester cet environnement. « Le décollage prend un peu plus de temps que prévu mais les choses avancent » a affirmé Sandrine Blanchet MSA Mobile EMEA chez Microsoft Advertising.

Bannières, interstitiels, habillages, liens sponsorisés, publicité localisée, ciblage... en attendant la normalisation de la mesure d’audience et l’arrivée de grands annonceurs, les acteurs du secteur proposent en tout cas l’ensemble des formats publicitaires de la publicité sur internet. Reste à savoir si la crise financière, qui rattrape désormais le marché publicitaire, ne reportera pas encore de deux ou trois ans le décollage d’un média touchant potentiellement plus de 4 milliards de mobinautes à travers le monde.


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