EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

La commission Européenne accuse X de violation du DSA


La Commission européenne accuse X de violer le Digital Services Act en raison de changements controversés dans le système de certifications et d'un manque de transparence publicitaire.



Le vendredi 12 juillet 2024, la Commission européenne a rendu un avis préliminaire indiquant que la plateforme X (anciennement Twitter) enfreint les dispositions du Digital Services Act (DSA). Acquise par Elon Musk en 2022, la plateforme fait face à plusieurs accusations de manquements réglementaires.

L'une des premières initiatives d'Elon Musk après le rachat de Twitter fut de réformer le système de certifications. Initialement, les coches bleues étaient attribuées gratuitement après un examen rigoureux des comptes représentant des personnalités ou organisations reconnues (journalistes, célébrités, entreprises, gouvernements, influenceurs, etc.).

Cependant, en décembre 2022, Musk a instauré un système payant, permettant à tout compte disposé à souscrire un abonnement mensuel d'obtenir une coche bleue, à l'exception des comptes gouvernementaux, qui reçoivent une coche grise. 

La Commission européenne critique ce changement, estimant qu'il crée une confusion sur la légitimité des comptes, facilitant ainsi la tromperie par des acteurs malveillants.

En outre, la Commission européenne enquête sur d'autres potentielles infractions de X concernant la lutte contre les fake news. En décembre dernier, une procédure formelle a été ouverte contre la plateforme pour diffusion de "fausses informations".

Si les accusations sont confirmées, X pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires annuel mondial. Une période de surveillance renforcée pourrait également être imposée pour garantir le respect des mesures.
 



Mercredi 17 Juillet 2024


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter