Selon le baromètre 2025 réalisé par Talan et l'Ifop intitulé « Les Français et les IA génératives », l'adoption des technologies d'intelligence artificielle générative connaît une forte progression. Désormais, 45 % des Français déclarent utiliser quotidiennement ces outils, contre 32 % en 2024, soit une hausse impressionnante de 40,6 % en un an.
L'étude révèle que les IA génératives sont principalement utilisées pour effectuer des recherches (34 %), gagner du temps dans la vie quotidienne (28 %), corriger des fautes d’orthographe (23 %), stimuler la créativité (13 %) et renforcer la confiance en soi (10 %). Cette diversification des usages illustre l'intégration croissante de l'IA dans les activités courantes.
Cependant, cette adoption rapide masque des disparités importantes, notamment une fracture générationnelle marquée. Ainsi, 85 % des 18-24 ans utilisent aujourd'hui des IA génératives (contre 68 % en 2024) et 63 % des 25-34 ans (contre 47 % l'année précédente), tandis que seulement 31 % des 35 ans et plus déclarent en faire usage.
Des différences géographiques notables apparaissent également. En Île-de-France, 59 % des habitants utilisent ces technologies, avec un pic de 64 % dans l'agglomération parisienne, contre 44 % dans les communes urbaines de province et 34 % en zones rurales.
Concernant l'usage professionnel, 43 % des personnes interrogées déclarent employer l’IA générative au travail. Parmi elles, 29 % constatent une hausse de leur productivité et de leur efficacité supérieure à 40 %, soulignant l'impact significatif de ces outils sur les performances professionnelles.
ChatGPT d'OpenAI reste l'outil préféré, utilisé par 72 % des sondés, suivi de Gemini de Google (20 %) et de Copilot de Microsoft (12 %). L'IA française Mistral réalise une percée remarquée avec 6 % d'utilisateurs, aux côtés de Deepseek, une intelligence artificielle originaire de Chine.
L'étude révèle que les IA génératives sont principalement utilisées pour effectuer des recherches (34 %), gagner du temps dans la vie quotidienne (28 %), corriger des fautes d’orthographe (23 %), stimuler la créativité (13 %) et renforcer la confiance en soi (10 %). Cette diversification des usages illustre l'intégration croissante de l'IA dans les activités courantes.
Cependant, cette adoption rapide masque des disparités importantes, notamment une fracture générationnelle marquée. Ainsi, 85 % des 18-24 ans utilisent aujourd'hui des IA génératives (contre 68 % en 2024) et 63 % des 25-34 ans (contre 47 % l'année précédente), tandis que seulement 31 % des 35 ans et plus déclarent en faire usage.
Des différences géographiques notables apparaissent également. En Île-de-France, 59 % des habitants utilisent ces technologies, avec un pic de 64 % dans l'agglomération parisienne, contre 44 % dans les communes urbaines de province et 34 % en zones rurales.
Concernant l'usage professionnel, 43 % des personnes interrogées déclarent employer l’IA générative au travail. Parmi elles, 29 % constatent une hausse de leur productivité et de leur efficacité supérieure à 40 %, soulignant l'impact significatif de ces outils sur les performances professionnelles.
ChatGPT d'OpenAI reste l'outil préféré, utilisé par 72 % des sondés, suivi de Gemini de Google (20 %) et de Copilot de Microsoft (12 %). L'IA française Mistral réalise une percée remarquée avec 6 % d'utilisateurs, aux côtés de Deepseek, une intelligence artificielle originaire de Chine.