Ecran Mobile
Technologies

Google dévoile Android 12 : de nombreux changements d'interface

Rédigé par le Mercredi 19 Mai 2021

À la fin du première jour de sa conférence I/O mardi, Google a présenté la future mise à jour de son système d'exploitation mobile : Android 12



Cette semaine, Google présente ses nouveautés lors de la conférence Google I/O. La première conférence, commencée mardi 18 mai à 19h heure française, a été le théâtre de présentation des nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver dans les smartphones d'ici la fin 2021.

Bien entendu, la star de cet événement est Android 12.  D'ores et déjà disponible en bêta pour les personnes équipées d'un smartphone compatible (les Pixel et d'autres mobiles partenaires), Android 12 devrait arriver en version finale d'ici le début de l'automne. 
 
  • De nombreux changements d'interface

En réalité, le nombre de nouveautés d'Android 12 est assez minime. Google mise tout sur le design avec une nouvelle interface graphique baptisée «Material You». Cette évolution du "Material Design" lancé en 2014 a la particularité de s'adapter à son utilisateur grâce à l'intelligence artificielle. Personne ne verra la même chose, le système d'exploitation et les applications seront capables de changer de couleurs pour créer un ensemble cohérent. Le tout est assez prometteur et, selon les premiers retours sur Twitter, semble plaire.

Lorsque l'on change de fond d'écran, Android 12 permet de choisir une palette de couleurs. Toutes les applications système s'adaptent au Material You, et Google compte offrir aux développeurs la possibilité d'adapter leurs applications à ce nouveau design. On peut aussi changer la forme des icônes pour créer quelque chose d'unique.
 
Autre changement, le centre de notifications adopte un volet de raccourcis revisité. Désormais adapté au Material You, cet espace permet d'accéder à ses cartes de paiement Google Pay et à sa maison connectée.
 
Enfin, l'écran verrouillé évolue aussi. Plus sobre qu'auparavant, il se dote de nouvelles animations rendant son utilisation plus spontanée. Si vous allumez votre écran en appuyant sur un bouton, l'animation viendra de l'endroit où ce dernier se situe. Si vous le déverrouillez en tapotant l'écran, l'animation sera différente. Google veut rendre son OS plus amusant. Nous vous montrerons tout ça demain dans notre article prise en main.
 
  • Google compte bien profiter de cette nouvelle version pour mettre l'accent sur la sécurité.

En commençant par la transparence… L'utilisation des données de géolocalisation, de caméra ou du micro sera ainsi répertoriée par date et par application. Il sera dès lors possible de repérer les demandes atypiques. Surtout, il sera possible de bloquer manuellement et plus intuitivement l'accès à ces informations. Enfin, la connectivité entre les appareils Google devrait être plus poussée avec la possibilité de contrôler directement un téléviseur sous Android depuis son smartphone Android 12. De la même manière, Digital Carkey permettra de déverrouiller une voiture sous Android Auto grâce à un smartphone, toujours sous votre contrôle selon Google.
 
  • Une bêta dispo aujourd'hui :

Si vous possédez un Pixel ou un smartphone compatible (OnePlus, Xiaomi, Oppo, Asus et Realme font ainsi partie des partenaires), vous devriez pouvoir installer une bêta d'Android 12 dès ce soir.

Google a déjà publié un calendrier de la phase bêta d’Android 12. Après cette première bêta, deux autres bêta seront lancées en juin/juillet. Puis, une quatrième bêta sortira en aout. Celle-ci sera importante puisque celle-ci sera très proche de la version finale. En ce qui concerne la version finale, les smartphones Pixel seront les premiers servis au début de l'automne. 
 



Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces