Le tribunal judiciaire de Berlin a infligé une amende de 572 millions d’euros à Google pour abus de position dominante. La justice allemande reproche à l’entreprise d’avoir favorisé Google Shopping dans ses résultats de recherche, au détriment des comparateurs de prix concurrents.
Cette décision fait suite aux plaintes déposées début 2025 par Idealo et Producto, deux plateformes allemandes de comparaison de prix.
Cette décision fait suite aux plaintes déposées début 2025 par Idealo et Producto, deux plateformes allemandes de comparaison de prix.
- 465 millions d’euros ont été attribués à Idealo.
- 107 millions d’euros à Producto.
Le tribunal estime que Google a systématiquement accordé un traitement préférentiel à son propre service Shopping, créant une distorsion de concurrence. Idealo réclamait initialement 3,3 milliards d’euros et juge que cette décision doit servir d’avertissement pour empêcher qu’un abus de position dominante devienne « un modèle économique rentable malgré les poursuites ».
Google conteste la décision et affirme avoir déjà modifié son système pour garantir un traitement équitable aux autres plateformes commerciales dans les résultats sponsorisés. L’entreprise a annoncé son intention de faire appel.
De son côté, Idealo prévoit également de contester le jugement… mais pour réclamer une indemnisation plus élevée. Ce n’est pas la première fois que Google se retrouve sous le feu des régulateurs européens. En septembre 2025, la Commission européenne avait déjà sanctionné l’entreprise à hauteur de 3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne.
Google conteste la décision et affirme avoir déjà modifié son système pour garantir un traitement équitable aux autres plateformes commerciales dans les résultats sponsorisés. L’entreprise a annoncé son intention de faire appel.
De son côté, Idealo prévoit également de contester le jugement… mais pour réclamer une indemnisation plus élevée. Ce n’est pas la première fois que Google se retrouve sous le feu des régulateurs européens. En septembre 2025, la Commission européenne avait déjà sanctionné l’entreprise à hauteur de 3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne.



Technologies



Google et Samsung préparent deux nouvelles lunettes connectées pour rivaliser avec Meta




