L’étude, basée sur les comportements de 1 028 français disposant d'un accès à l'Internet mobile, montre que cette année les consommateurs français privilégient une approche multi-canal pour leurs achats de Noël, en alternant boutiques physiques et digitales.
Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir des résultats de cette étude :
Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir des résultats de cette étude :
- Les achats sur les canaux web et mobiles ne sont plus secondaires : plus d'un tiers (35%) des consommateurs français déclarent qu'ils feront leurs achats de Noël majoritairement en ligne, tandis que 28% combineront Internet, mobile et boutiques physiques. Comparativement, aux Etats-Unis, 52% des 18-34 ans envisagent de privilégier leurs achats à partir de leurs mobiles. Les données indiquent ainsi que le mobile a représenté cette année 52% du trafic en ligne au moment de Thanksgiving et du Black Friday.
- Les consommateurs français sont de plus en plus impatients : 46% d'entre eux sont susceptibles de quitter une application mobile - et de consulter celle d'un concurrent - dès lors que son temps de chargement dépasse 3 secondes. Un chiffre supérieur à la moyenne européenne (35%).
- Une expérience décevante nuit gravement à la réputation de la marque : 61% des consommateurs français déçus par une application web ou mobile sont prêts à laisser un commentaire négatif sur les app stores et les réseaux sociaux. Un chiffre qui, là encore, fait figure d'exception, comparé au Royaume-Uni (37%), à l'Allemagne (33%) et même aux Etats-Unis (44%).