Fondée en 2012, MWM s'est imposée comme un leader mondial dans le développement et la publication d'applications mobiles créatives. L'expertise de MWM s'étend sur divers domaines tels que la musique, le dessin, la photographie et la vidéo, avec leurs applications parmi les plus recherchées sur l'App Store et le PlayStore.
Les éditeurs, comme MWM, travaillent depuis longtemps avec des « Mobile Measurement Partners » comme AppsFlyer leur permettant de distinguer les téléchargements organiques, des téléchargements payants, mais également de connaître précisément l’origine de ces derniers, afin d’optimiser leurs investissements publicitaires et leur profitabilité.
Mais depuis quelques années, certains réseaux publicitaires ont activé une fonctionnalité de « Self-Reporting Networks », permettant aux annonceurs de recevoir des données d'attribution. Cela peut malheureusement poser des problèmes (ou brouiller les pistes) lorsque l'annonceur fait la promotion de son application sur plusieurs réseaux simultanément.
« Dans nos rapports, nous avions parfois une mauvaise attribution rendant complexe l’évaluation de la performance, et il était possible que plusieurs partenaires publicitaires puissent s’attribuer une même installation. » explique Charles Perrot, COO de MWM, champion du divertissement mobile, revendiquant plus de 600 millions de téléchargements dans le monde.
Pour répondre aux besoins des annonceurs, AppsFlyer s’est ainsi rapprochée des réseaux publicitaires afin de créer la solution « Advanced SRN » dont l’ambition est précisément de fiabiliser ces données, en gérant l’épineuse question des déduplications.
« TikTok est un SRN qui affiche déjà les données SKaN d’Apple mais nous avons travaillé étroitement avec AppsFlyer pour optimiser les signaux que l’on reçoit. Grâce à la solution Advanced SRN, nos annonceurs peuvent ainsi avoir des résultats en quasi temps réel, et surtout savoir à qui attribuer le « last click » à l’origine d’un téléchargement » indique David Adwokat, Brand Partnerships Manager Apps chez TikTok.
Lancée en mars dernier, la technologie Advanced SRN a déjà été déployée dans des milliers d’applications, dont celles de MWM, qui a décidé de réaliser un test sur Beat Maker Pro, une application lancée en 2018, et qui était déjà dans les Top Music des App Stores de la majorité des pays.
« Avec Advanced SRN, nous savons immédiatement si une campagne performe, ce qui nous permet d’être très réactifs. Pour Beat Maker Pro, nous avons testé plus d’une centaine de créations publicitaires différentes par semaine et l’une d’entre elles est sortie du lot, en nous permettant non seulement d’atteindre nos objectifs de téléchargements mais également de rentabilité. En quelques jours, nous avons décidé de multiplier par 100 nos investissements sur Tiktok, et réalisé plus de 7 itérations positives de la créa, afin d’améliorer à chaque fois nos performances. Et en l’espace de quelques semaines, nous avons pu réinvestir massivement sur cette application, ce qui est très positif pour un produit lancé il y a plus de 5 ans. Cela nous a même permis d’atteindre le palier des 125 millions de téléchargements » explique Charles Perrot.
En fiabilisant les données des « Self Reported Networks », la technologie Advanced SRN d’AppsFlyer permet ainsi aux éditeurs d’optimiser leurs investissements publicitaires sur les réseaux partenaires, aussi bien pour de nouvelles applications, que pour relancer l’intérêt pour des applications existantes.
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