Ecran Mobile
Technologies

Canon : Entrée interdite pour celui qui ne sourit pas

Rédigé par le Lundi 21 Juin 2021

Dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à améliorer le bien-être de ses employés, "Canon" invente des caméras qui ne laissent pas entrer les employés qui ne sourient pas grâce à une nouvelle technologie de « reconnaissance du sourire » basée sur l'intelligence artificielle.



Canon a mis au point une nouvelle technologie de « reconnaissance du sourire » basée sur l'intelligence artificielle  dans ses bureaux en Chine. Le but de ce système de surveillance nommé « Jiachuang Space » est de créer « une atmosphère positive et vivante ».

Les employés doivent sourire devant une caméra de sécurité à reconnaissance faciale jusqu'à ce qu'un algorithme décide qu'ils ont l'air suffisamment heureux pour être admis dans le bâtiment. L'entreprise a déclaré vouloir s'assurer que chaque employé est heureux à 100 % en permanence.
 
« Canon a toujours défendu les concepts de « rire » et de « grande santé », et espère apporter le bonheur et la santé à tout le monde dans l'ère post-épidémique », écrit Canon dans son communiqué de presse.
 
D’après l’entreprise, ses employés n’étaient à l’origine pas très souriants. Cependant, depuis que le système est en place, ceux-ci garderaient le sourire toute la journée.

En plus de vérifier les visages des employés, la technologie « Jiachung Space » est capable de contrôler leur température corporelle et d’enregistrer les personnes invitées dans les locaux. Bien que cette technologie ne représente aucun danger, vouloir imposer le bonheur peut sembler étrange et très intrusif.

« Donc maintenant, les entreprises ne manipulent pas seulement notre temps, mais aussi nos émotions », a notamment écrit un employé sur le réseau social chinois Weibo.

 
En 2018, Alipay, la faillie paiement d'Alibaba, avait également dévoilé en Chine un système baptisé "Smile to Pay", permettant aux consommateurs chinois d'être reconnus en caisse avec un simple sourire.

 

Tags : canon, chine, paiement


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces