EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Avec BARD, Google entend tenir tête à ChatGPT


Face au succès de ChatGPT d’OpenAI, Google vient d’annoncer le lancement de BARD, un agent conversationnel de nouvelle génération



25 ans après la création de son moteur de recherche, Google s’apprête à son tour à prendre le virage de l’intelligence artificielle.
 
Sous la pression de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui aurait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, Google a finalement décidé de lancer « BARD », son propre agent conversationnel.
 
Dans un billet de blog, Sundar Pitchai, le PDG de Google explique que BARD s’appuiera sur Lamda, un premier robot conversationnel développé depuis deux ans mais qui était uniquement testé en interne.
 
Intégré à Google Search, BARD pourra donner des réponses à des questions du type : « Entre le piano et la guitare, quel est l’instrument le plus facile à apprendre, et quel est le temps nécessaire à la pratique de chacun ? »
 
Google promet des réponses plus nuancées que celles de ChatGPT mais également l’appui d’experts, qui pourront valider ou non les réponses les plus complexes ou les plus polémiques.
 
BARD devrait par ailleurs s’appuyer sur le Knowledge Graph de Google, et pouvoir apporter des réponses plus fraiches que celles de ChatGPT, dont la base de données est actuellement moins fréquemment actualisée.
 
Le lancement de BARD devrait toutefois être très progressif puisque Google ne prévoit pas d’accès grand public avant plusieurs mois. 
 
Un délais que pourrait mettre à profit Microsoft, actionnaire d’OpenAI, pour décliner ChatGPT dans l’ensemble de ses produits : Office, Teams mais surtout BING, le moteur de recherche maison qui pourrait enfin disposer d’un formidable atout pour regagner des parts de marché face à ... Google.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : bard, chatgpt, google, ia
Mardi 7 Février 2023


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter