Apple subit une baisse significative sur le marché chinois, autrefois un pilier de sa réussite mondiale. Selon une étude récente de Counterpoint Research, les ventes d’iPhone ont chuté de 18,2 % au quatrième trimestre 2024 en Chine, marquant un sérieux revers pour le géant américain sur son deuxième marché mondial.
Au sein de l’Empire du Milieu, Apple recule à la troisième position avec environ un sixième du marché local. Cette baisse a des répercussions mondiales : les ventes globales d’iPhone enregistrent une diminution de 5 % durant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
En Chine, Apple est surpassé par Huawei, redevenu leader pour la première fois depuis les sanctions américaines de 2019. Les ventes de Huawei ont bondi de 15,5 % grâce à sa nouvelle gamme Nova 13 et la série haut de gamme Mate 70, équipées du système d’exploitation HarmonyOS Next, exempt de technologies américaines.
Le contexte politique complique davantage la situation d’Apple. La Chine renforce sa surveillance sur les exportations des entreprises américaines, dont Apple, rendant plus difficiles leurs efforts de délocalisation en Asie du Sud-Est et en Inde. Cette décision intervient alors que le président américain Donald Trump menace d’imposer 10 % de droits de douane sur tous les produits chinois.
Malgré les difficultés en Chine, Apple continue de croître dans d’autres régions, notamment en Amérique latine, mais les défis en Asie pourraient impacter durablement sa position mondiale. Face à une concurrence locale féroce et un environnement politique hostile, 2025 pourrait être une année cruciale pour redresser la barre.
Au sein de l’Empire du Milieu, Apple recule à la troisième position avec environ un sixième du marché local. Cette baisse a des répercussions mondiales : les ventes globales d’iPhone enregistrent une diminution de 5 % durant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
En Chine, Apple est surpassé par Huawei, redevenu leader pour la première fois depuis les sanctions américaines de 2019. Les ventes de Huawei ont bondi de 15,5 % grâce à sa nouvelle gamme Nova 13 et la série haut de gamme Mate 70, équipées du système d’exploitation HarmonyOS Next, exempt de technologies américaines.
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Malgré les difficultés en Chine, Apple continue de croître dans d’autres régions, notamment en Amérique latine, mais les défis en Asie pourraient impacter durablement sa position mondiale. Face à une concurrence locale féroce et un environnement politique hostile, 2025 pourrait être une année cruciale pour redresser la barre.