Selon des sources citées par CNBC, Apple serait en discussions avancées pour racheter Prompt AI, une jeune pousse connue pour son application Seemour, qui intègre des fonctions d’IA aux caméras de sécurité. Toutefois, ce n’est pas le produit qui intéresserait Apple, mais l’équipe de 11 ingénieurs derrière la startup, dont l’expertise pourrait être intégrée aux efforts internes liés à Siri ou à d'autres services d’IA.
Prompt AI aurait d’ailleurs déjà envisagé de retirer son application du marché, renforçant l’hypothèse d’un rachat orienté « acqui-hire » (acquisition de talents).
Interrogé en août dernier, le PDG d’Apple Tim Cook avait reconnu que l’entreprise avait acquis sept startups depuis le début de l’année, sans nécessairement les rattacher toutes à l’intelligence artificielle. Il précisait cependant que la firme restait ouverte à des rachats plus importants, dès lors qu’ils permettent d’accélérer la feuille de route technologique d’Apple.
« Nous sommes très ouverts aux fusions-acquisitions qui accélèrent notre feuille de route. Nous ne nous limitons pas à une certaine taille d’entreprise. » — Tim Cook
En comparaison, des géants comme Meta ont massivement investi, à hauteur de 14 milliards de dollars dans des sociétés comme Scale AI, pour renforcer leur infrastructure IA. De son côté, la plus grosse acquisition d’Apple à ce jour reste Beats, pour 3 milliards de dollars en 2014.
Ce potentiel rachat de Prompt AI illustre bien la volonté croissante d’Apple de rattraper son retard dans le domaine de l’IA générative. Alors que des concurrents comme Google, Microsoft et Meta intègrent déjà des assistants IA puissants dans leurs produits, Apple mise sur une stratégie plus prudente et progressive, axée sur la confidentialité, l’optimisation locale sur appareil et l’intégration fluide à son écosystème.
En attendant le lancement officiel de Siri nouvelle génération en 2026, toutes les initiatives visant à renforcer ses équipes IA semblent indiquer que la firme de Cupertino prépare activement son virage technologique.



Technologies




Le Père Noël de Bouygues Telecom communique également par RCS




