Ecran Mobile
Technologies

AirGig : AT&T fait un premier pas vers la 5G

Rédigé par Ecran Mobile le Jeudi 22 Septembre 2016

Redevenu le premier opérateur nord-américain, AT&T a annoncé mercredi avoir breveté une nouvelle technologie pour révolutionner et démocratiser l'accès internet sans-fil.



Redevenu le premier opérateur nord-américain, AT&T a annoncé mercredi avoir breveté une nouvelle technologie pour révolutionner et démocratiser l'accès internet sans-fil.

Baptisée "AirGig" et reprenant les promesses du WiMax, cette technologie expérimente de multiples façons d'envoyer un signal radio modulé autour ou à proximité des lignes électriques de moyenne tension sans  avoir besoin d’une connexion électrique
"AirGig Il utilise des nouvelles antennes pour créer un champ électromagnétique qui accélère et guides les ondes millimétriques le long de la ligne d'alimentation. Le transfert Internet se fait à travers de nouvelles antennes et dispositifs réduisant considérablement les coûts de matériel et de déploiement. Il s'appuie sur l'infrastructure de la ligne électrique existante pour aider à mieux connecter les différentes régions et pays." explique AT&T dans un communiqué.

Pensé initialement pour connecter les zones rurales mal desservies par le haut débit, AirGig pourrait, selon AT&T, également apporter de la connectivité dans de nombreuses villes en complément voir en remplacement de la fibre optique.

AirGig préfigure ainsi les futurs réseaux cellulaires 5G, dont la normalisation est attendue en 2018 pour un déploiement effectif au début de la prochaine décennie.

Tags : 5G, aigri, at&t, wimax


A lire également
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus