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A quoi ressemblera la publicité digitale en 2026 ?


CTO de la plateforme d'achat media Adfom, Jochen Schlosser partage ses prédictions sur la publicité digitale en 2026



1 / La publicité agentique va enrichir, et non remplacer la publicité programmatique

Jochen Schlosser, CTO Adform
Jochen Schlosser, CTO Adform
En 2026, les workflows agentiques viendront enrichir la publicité programmatique plutôt que la remplacer. Ils agissent comme une couche d'intelligence accélérant la planification et la prise de décision, tandis que la couche transactionnelle continue de s'appuyer sur des moteurs de Machine Learning optimisés pour une latence de l'ordre de la milliseconde. 

Les meilleurs résultats proviennent de l'association du backend programmatique avec des workflows et des outils de découverte propulsés par l'IA générative.

​2 / La transparence va redéfinir la chaîne de valeur programmatique

Les rôles des DSP et SSP sont en cours de réévaluation : les acheteurs attendent des plateformes alignées sur leurs objectifs. 
À l'avenir, cela conduira le secteur à revenir aux fondamentaux, en replaçant la transparence au centre du jeu. 

Le regroupement (bundling) d'inventaires et de données axé sur la commodité réduit la visibilité, alors que les annonceurs exigent des plateformes préservant la transparence et mesurant le succès via des résultats commerciaux plutôt que par des KPI centrés sur les médias.
 

​3 / La publicité programmatique va s’imposer sur tous les canaux digitaux

L'expansion du programmatique omnicanal se poursuivra.  Au-delà de la TV connectée (CTV), l'audio, l'affichage extérieur numérique (DOOH) et d'autres environnements connaissent une croissance rapide, à mesure que davantage de canaux adoptent les avantages du programmatique pour offrir une portée flexible, mais contrôlée, sur l'ensemble des canaux.


 

Le Dr Jochen Schlosser est le Chief Technology Officer (CTO) d’Adform. À ce titre, il est responsable de la vision stratégique de l’entreprise ainsi que de l'orientation technologique et produit qui en découle.

Depuis plus de dix ans, Jochen joue un rôle moteur dans les entreprises et les innovations pilotées par la donnée (data-driven) au sein de divers secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, la finance et le marketing.

Avant de rejoindre Adform, Jochen était membre du comité de direction de uniquedigital (groupe SYZYGY). Il est titulaire d'un diplôme en informatique, avec une mineure en psychologie, de l'université RWTH Aachen, ainsi que d'un doctorat scientifique de l'Université de Hambourg.

 

Jérôme B
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : adform
Jeudi 18 Décembre 2025


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