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51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022




51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022
Leader mondial de la gestion des médias sociaux, Hootsuite a publié une étude révélant les grandes tendances de la communication digitale 2022.

Sans grande surprise, 51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022. Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises font de la publicité mais les nouveaux entrants tels que TikTok, Pinterest, Snapchat et ClubHouse prennent une importance croissante.
«  Pour les marketeurs, l’efficacité de TikTok a bondi de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, soit une augmentation de 700 %. Snapchat est lui passé de 1 % à 13 %, une phénoménale augmentation de 1 200 %. Mais dans le même temps l’efficacité de Facebook a chuté de 25 % et celle d’Instagram de 40 %. De plus, l’étude montre que sur 800 TPE et PME interrogées, 62 % sont actives sur Facebook mais seulement 24 % déclarent qu’il est très efficace. L'étude montre également que plus le réseau social est établi et moins les petites entreprises le trouvent efficace. » précise Hootsuite.

Outre la montée en puissance de ces nouveaux réseaux, l’étude pointe l’importance de proposer des formats propres à chacune de ces plateformes. 
« Personne ne souhaite être interrompu par des marques ayant fourni le minimum d’effort dans leurs publicités en ligne.  TikTok conseille aux annonceurs : “Ne créez pas de publicités. Créez des TikToks.” Pinterest rappelle quant à lui “Arrêtez d'interrompre, commencez à inspirer.” Et Snapchat invite les annonceurs à « Participer aux conversations quotidiennes des Snapchatters. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela. » explique Sarah Dawley, responsable des contenus, Hootsuite.

Des bonnes pratiques qui pourraient néanmoins entraîner la fin des formats publicitaires standards, au profit de formats natifs toujours plus efficaces.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Lundi 29 Novembre 2021


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