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51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022

Rédigé par le Lundi 29 Novembre 2021



51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022
Leader mondial de la gestion des médias sociaux, Hootsuite a publié une étude révélant les grandes tendances de la communication digitale 2022.

Sans grande surprise, 51,4 % des marketeurs prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2022. Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises font de la publicité mais les nouveaux entrants tels que TikTok, Pinterest, Snapchat et ClubHouse prennent une importance croissante.
«  Pour les marketeurs, l’efficacité de TikTok a bondi de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, soit une augmentation de 700 %. Snapchat est lui passé de 1 % à 13 %, une phénoménale augmentation de 1 200 %. Mais dans le même temps l’efficacité de Facebook a chuté de 25 % et celle d’Instagram de 40 %. De plus, l’étude montre que sur 800 TPE et PME interrogées, 62 % sont actives sur Facebook mais seulement 24 % déclarent qu’il est très efficace. L'étude montre également que plus le réseau social est établi et moins les petites entreprises le trouvent efficace. » précise Hootsuite.

Outre la montée en puissance de ces nouveaux réseaux, l’étude pointe l’importance de proposer des formats propres à chacune de ces plateformes. 
« Personne ne souhaite être interrompu par des marques ayant fourni le minimum d’effort dans leurs publicités en ligne.  TikTok conseille aux annonceurs : “Ne créez pas de publicités. Créez des TikToks.” Pinterest rappelle quant à lui “Arrêtez d'interrompre, commencez à inspirer.” Et Snapchat invite les annonceurs à « Participer aux conversations quotidiennes des Snapchatters. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela. » explique Sarah Dawley, responsable des contenus, Hootsuite.

Des bonnes pratiques qui pourraient néanmoins entraîner la fin des formats publicitaires standards, au profit de formats natifs toujours plus efficaces.


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