EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​L’Apple Watch a 10 ans ! Quelles perspectives pour la montre connectée d’Apple ?


Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller dans Smart Tech, l'émission présentée par Delphine Sabattier, dédiée aux nouvelles technologies, sur BSMART.




👩🏻‍🦰 C’est l’heure de notre chronique « Mobile Business » avec Jérome BOUTEILLER, fondateur d’Ecran Mobile, qui revient cette semaine sur le succès de l’Apple Watch, une montre connectée qui fête son 10e anniversaire, mais qui doit néanmoins continuer de se réinventer.

🧔🏻‍♂️ Bonjour Delphine. Effectivement, la commercialisation de l’Apple Watch a débuté au printemps 2015, il y a déjà 10 ans, et ce produit avait été présenté quelques mois plus tôt en Septembre 2014 par Tim Cook.

C’était d’ailleurs le premier produit conçu et commercialisé sous sa responsabilité puisque les précédents succès d’Apple, le Mac, l’iPad et surtout l’iPhone, avaient été conçus sous la direction de Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

Le premier modèle d’Apple Watch était un chef d’oeuvre de miniaturisation avec un écran Retina avec retour de force,  un capteur de fréquence cardiaque, un écosystème d’applications, la gestion d’Apple Pay ou encore un système de bracelets interchangeables.

👩🏻‍🦰 Une Apple Watch qui a beaucoup évolué en 10 ans ?

🧔🏻‍♂️ Non, l’Apple Watch Series 10 est assez proche du modèle original, mais a introduit au fil des années de nouvelles technologies telles que le GPS ou la téléphonie 4G. Le boitier est également un peu plus fin, tandis que l’écran est légèrement plus grand, avec une diagonale maximale de 46 mm.

Sur le marché haut de gamme, Apple a conservé son partenariat avec Hermès, avec une montre disposant de fonds d’écrans et de bracelets spécifiques, vendue selon les versions près de 2000 dollars. Mais c’est paradoxalement beaucoup moins cher que la première Apple Watch Edition, qui flirtait avec les 10 000 dollars en 2015.

Apple a également conservé son partenariat avec Nike, mais a surtout lancé un modèle pour les sportifs et les baroudeurs, l’Apple Watch Ultra, bardée de capteurs, et permettant de mesurer ses performances sur terre ou dans l’eau.

👩🏻‍🦰 Une gamme qui a rencontré le succès ?

🧔🏻‍♂️ Apple n’a jamais divulgué les chiffres précis mais les cabinets d’études de marché estiment que 4 millions d’Apple Watch ont été vendues en 2015, 12 millions en 2016, et qu’il s’en vendrait désormais entre 30 et 40 millions chaque année.

C’est un chiffre modeste, si on le compare aux 240 millions d’iPhones vendus en 2024, mais qui représente néanmoins à lui seul le double des ventes de la totalité de la production de montres suisses, estimé à 20 millions d’unités chaque année.

C’est donc un beau succès sur un marché très concurrentiel. Mais ces dernières années, la part de marché d’Apple se serait toutefois érodée, passant de 23% en 2023 à 19% en 2024, sur un marché des montres connectées, en repli annuel de 7%.

👩🏻‍🦰 Une Apple Watch qu’il faut réinventer ?

🧔🏻‍♂️ Oui et les rumeurs se multiplient déjà pour la future Apple Watch 2025, avec l’arrivée probable d’une connectivité satellitaire, pour l’envoi et la réception de messages dans les zones blanches, à l’instar de ce que propose l’iPhone depuis déjà 2 ans.

On évoque également des réflexions d’Apple pour intégrer une petite caméra ainsi que la 5G, ce qui permettrait par exemple de faire de la visiophonie avec sa Watch, comme Sophie, la nièce de … l’inspecteur gadget.

Une meilleure connectivité permettrait également à l’Apple Watch de bénéficier d’Apple Intelligence et d’un Siri amélioré, pour des fonctions de coaching, notamment dans le sport ou la santé.

👩🏻‍🦰 La santé, un futur possible pour l’Apple Watch ?

🧔🏻‍♂️ Oui et avec le vieillissement de la population occidentale, les analystes pensent que ce sont ces fonctions de santé qui vont relancer l’intérêt pour les montres connectées comme l’Apple Watch.

Après le capteur de fréquence cardiaque, l’électrocardiogramme, le capteur d’oxygène dans le sang, la détection de l’apnée du sommeil ou le capteur de température, les futures Apple Watch pourraient être en capables de surveiller la pression artérielle, voire mesurer la glycémie dans le sang. Une fonction non invasive, très attendue par les diabétiques du monde entier.

Des données « personnelles » particulièrement sensibles, mais qui pourraient permettre à Apple de combler son retard dans l’intelligence artificielle, en nous donnant des conseils pour rester en bonne santé, voire en alertant notre médecin en cas de nécessité, ce qui pourrait d’ailleurs permettre un jour à l’Apple Watch, d’être remboursée par la sécurité sociale, ou par notre mutuelle.

A voir en vidéo sur BSmart 
https://www.bsmart.fr/video/28475-smart-tech-05-mai-2025


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 6 Mai 2025


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé