EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Baisse historique du chiffre d’affaires de Google


Alphabet, la maison mère de Google, annonce une légère baisse des revenus publicitaires du célèbre moteur de recherche.



A quelques mois de son 25e anniversaire, l’année 2023 s’annonce compliquée pour Google. Alphabet, la maison mère, a annoncé des résultats financiers en demi teinte.

Si le chiffre d’affaires du groupe reste globalement en légère croissance, Alphabet concède une baisse historique des revenus trimestriels de Google, passés de 43,1 milliards à 42,6 milliards, mais également du « Google Network », reculant de 9,3 milliards à 8,4 milliards, ou de Youtube, passant de 8,6 milliards à 7,9 milliards.

Dans l’ensemble, l’activité publicitaire du groupe recule de près de 3,6%, passant de 61,23 milliards à 59 milliards. Une première après 25 ans de croissance interrompue.

Seule l’activité « Cloud », Google affiche par contre une croissance, passant de 5,5 milliards à 7,3 milliards, mais elle reste fortement concurrencée par Microsoft ou encore Amazon.
« Nos investissements à long terme nous rendent extrêmement bien positionnés sur le marché alors que l'IA atteint un point d'inflexion, et je suis enthousiasmé par les sauts pilotés par l'IA que nous sommes sur le point de faire. Le cloud, les abonnements YouTube et nos appareils Pixel sont également très dynamiques. Nous sommes sur un chemin important pour repenser notre structure de coûts de manière durable et pour créer des entreprises financièrement durables, dynamiques et en croissance à travers Alphabet. » commente sobrement Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google.

A l’instar d’Apple mais également d’Amazon ou META, le groupe entend ainsi dessiner un futur plus équilibré entre publicité, contenus et matériels.

En attendant sa transformation, les marchés ont sanctionné le titre, qui reculait de près de 5% dans les échanges précédent l’ouverture.

Le groupe affiche toutefois une des principales capitalisations boursières, atteignant 1400 milliards de dollars

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : google
Vendredi 3 Février 2023


A lire également
< >

Mardi 9 Avril 2024 - 11:39 Drive to Store : ​Near devient Azira


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter